Les 6 compétences en gestion de projet dont vous avez besoin

Être un véritable chef de projet, c'est bien plus que de la formation et des qualifications. Voici les 6 compétences dont vous avez besoin pour mener à bien vos projets - et ce que vous pouvez faire pour les développer.

Que signifie être un grand chef de projet?

Il ne s’agit pas de qualifications ou de diplômes (mais ceux-ci sont bons aussi, bien sûr).

Il ne s’agit même pas simplement de livrer le classique devoirs et responsabilités d'un chef de projet (bien que cela en soit évidemment une assez grande partie).

Ces choses sont importantes. Mais être un excellent chef de projet ne se résume pas à des tâches, des délais et des prouesses techniques.

En fait, certaines des compétences de chef de projet les plus importantes - celles qui aideront votre équipe de projet à se sentir valorisée, motivée et en confiance - sont les compétences générales.

Les compétences générales de la gestion de projet vous permettent de tirer le meilleur parti des personnes, de créer des relations harmonieuses entre les services et de garantir le bon fonctionnement tout au long du processus.

Ce sont les compétences sur lesquelles vous comptez lorsque les choses commencent à devenir effrayantes, quand le projet commence subtilement à changer de direction, ou quand vous avez besoin de donnez des commentaires difficiles à votre équipe.

Bien que le terme «compétences générales» les rend moelleuses (ou spongieuses ou molles), leur impact sur les performances de votre équipe est indéniable - et 80% des professionnels de la gestion de projet sont d’accord. Selon le Project Management Institute's 2018 Rapport Pulse of the Profession, quatre répondants sur cinq pensent que les compétences générales sont plus importantes aujourd'hui qu'elles ne l'étaient il y a cinq ans à peine.

Voici notre aperçu des 6 compétences de gestion de projet les plus importantes - et comment les développer pour devenir vos atouts en gestion de projet.

undefined

Compétence en gestion de projet n ° 1: communication

En tant que chef de projet, vous devez travailler avec un grand nombre de personnes différentes: membres de l'équipe, autres départements, direction, clients… La plupart des projets ont une longue liste de parties prenantes que vous devez garder alignés, à jour, et idéalement, content.

Lorsque vous avez tant de personnes à gérer, la communication est essentielle. Pour que le travail se déroule, vous devez vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde, travaille vers les mêmes objectifs et que tout le monde est tenu au courant de tout changement ou problème. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, en particulier lorsque votre travail consiste à assurer la liaison avec des personnes à tous les niveaux, ce qui signifie que vous devez être en mesure d'adapter systématiquement votre style de communication et votre contenu au bon public.

Et pas de pression, mais pour un chef de projet, une mauvaise communication peut tout faire dérailler. Le rapport Pulse of the Profession 2018 du PMI a révélé qu'il s'agissait d'un facteur principal dans 29% des projets ayant échoué.

Donc, étant donné que vous comptez sur une compétence plusieurs fois par jour, chaque jour, dans de nombreux formats variés (face à face, e-mail, messagerie instantanée, vidéoconférence - la liste est longue), il semble assez sûr de dire que l'importance des compétences humaines pour la réussite de la gestion de projet ne peut être ignorée.

Comment développer cette compétence en gestion de projet:

Écoutez (et posez des questions). Que vous soyez en réunion avec un client ou en tête-à-tête avec un employé, la simple écoute est l'une des choses les plus puissantes que vous puissiez faire. Faites-le correctement - et posez les bonnes questions - et vous serez en mesure de repérer ce qui n’est pas dit aussi bien que ce qui l’est. Et avec une meilleure compréhension des situations en cours et de la façon dont l'équipe se sent face au travail qu'elle accomplit, vous êtes mieux placé pour résoudre les problèmes lorsque le besoin s'en fait sentir.

N'hésitez pas à donner votre avis. Même lorsqu'il est critique, le feedback est essentiel à la croissance - et tout le monde le veut. Dans l’esprit de la plupart des gens, la rétroaction est liée au développement de carrière. Et une étude a révélé que 94% des personnes pensent que la rétroaction corrective (c'est-à-dire «négative») améliore leurs performances, à condition qu'elles soient bien présentées. Cela signifie que vos commentaires doivent être spécifiques et basés sur l'action, avec un chemin clair pour ce qu'il faut faire mieux la prochaine fois.

Centralisez vos communications. Avec autant de façons différentes de communiquer, il peut être facile d'avoir l'impression de croiser constamment vos fils ou de perdre la visibilité d'informations importantes. L'utilisation d'un outil de gestion de projet peut vous aider en vous donnant un emplacement central pour toutes vos discussions et mises à jour importantes, à la fois au niveau des tâches et au niveau du projet. Cela signifie que chaque instance de communication a plus d'objectif, de contexte et de traçabilité, tout en vous permettant d'envoyer moins d'e-mails et de rester concentré là où cela compte: sur le travail.

Connexes: lisez notre guide des meilleures pratiques sur la façon de communiquer de manière claire, concise et réfléchie dans le travail d'équipe

Compétence en gestion de projet n ° 2: Organisation

Nous détestons être un cliché, mais il est impossible de contourner le problème: l’organisation est l’une des compétences les plus importantes nécessaires pour être chef de projet.

Mais s'il s'agit de la compétence de gestion de projet la plus typique de cette liste, la bonne nouvelle est qu'elle est également l'une des plus tangibles - et donc l'une des compétences les plus faciles à pratiquer et à développer.

L'organisation est un terme large qui couvre un grand nombre de sous-compétences associées, des grandes choses comme la planification du projet en détail, aux choses quotidiennes comme la gestion du temps personnel qui vous permettent de faire votre travail quotidien et d'être dans Le bon endroit au bon moment.

Et en tant que chef de projet, vous n'êtes pas seulement responsable de vous organiser et de gérer votre propre travail - tout le monde compte aussi sur vous. Il est donc facile de comprendre pourquoi l’organisation est l’une des forces les plus importantes d’un chef de projet.

Comment développer cette compétence en gestion de projet:

Gardez votre calendrier à jour. Avoir un calendrier partagé aide toute l'équipe à suivre les tâches et les jalons importants afin de ne jamais perdre de vue le moment où les choses sont dues. Non seulement cela, mais cela permet également de savoir plus facilement quand les personnes sont disponibles afin que vous puissiez planifier des réunions avec moins de tracas. Et quand il s'agit de choses comme les congés annuels, cela vous aide même à repérer tout potentiel problèmes de ressources avant qu'ils ne deviennent des problèmes. Essayez de créer un calendrier filtré pour votre équipe de projet (ou sous-équipes au sein de votre équipe de projet) pour le rendre encore plus facile.

N'ayez pas peur de définir votre statut NPD. C'est Ne pas déranger. Une partie de l'organisation signifie se concentrer sur une chose à la fois - ce qui signifie également accorder toute votre attention à chaque tâche individuelle, plutôt que d'essayer de répartir votre attention sur plusieurs choses à la fois (et de ne réussir à aucune d'entre elles). Ainsi, lorsque vous êtes en réunion, ou si vous avez besoin de temps de réflexion approfondie, désactivez les notifications et faites-vous un peu d'espace pour réfléchir.

undefined

Compétence en gestion de projet n ° 3: Adaptabilité

Vous connaissez donc ce beau plan détaillé et bien pensé que vous avez élaboré avec toutes vos compétences organisationnelles pointues? Ouais, ça va presque certainement changer.

Vous savez ce qu'ils disent des plans les mieux conçus des souris et des chefs de projet: ils tournent souvent mal.

Cela peut être pour des raisons indépendantes de votre volonté, telles que les demandes des clients ou des parties prenantes, ou parce qu'au cours du projet, vous avez réalisé que vous deviez changer de direction afin d'obtenir le meilleur résultat.

Les meilleurs chefs de projet n’ont pas peur de faire du hors-piste, car l’une des clés d’une gestion de projet réussie est l’adaptabilité. Pour les chefs de projet, c'est l'une des compétences de gestion de projet les plus importantes, vous permettant de réagir de manière flexible aux changements du moment, sans sacrifier l'ensemble de votre plan de projet et sans avoir à recommencer à zéro.

Et si vous ne pouvez pas faire ça? Selon la même enquête PMI citée ci-dessus, un changement dans les objectifs du projet est responsable de 37% des échecs de projet, tandis qu'un changement dans les priorités de l'organisation intervient comme la première raison pour laquelle les projets échouent, avec 39% des votes.

Maintenant, nous ne disons pas qu'être adaptable va faire disparaître tout cela comme par magie - mais cela signifie que vous êtes mieux équipé pour le gérer, minimiser les retombées et remettre le projet sur la bonne voie vers le résultat souhaité.

Comment développer cette compétence en gestion de projet:

Soyez un peu plus agile. Peu importe qui méthodologie de gestion de projet vous aimez utiliser, comprendre les bases de l'agilité est une bonne compétence en gestion de projet à avoir dans votre boîte à outils. Même si vous ne voulez pas être totalement agile, vous pouvez commencer à intégrer de nombreuses pratiques agiles, telles que des standups quotidiens, des sprints itératifs ou des commentaires plus continus. Ou peut-être simplement inspirez-vous des valeurs et principes fondamentaux et voyez s'il y en a que vous pouvez voler adapter pour votre propre équipe.

Compétence en gestion de projet n ° 4: empathie

Comme l’a dit une personne sage, «l’importance des compétences en relations humaines pour la réussite de la gestion de projet ne peut être ignorée». (Cette personne, c'était moi, il y a quelques paragraphes.)

Mais peut-être la plus importante de toutes les compétences relationnelles? Empathie.

L'empathie est la capacité de comprendre comment les autres autour de vous peuvent se sentir et voir les choses de leur point de vue.

En tant que chef de projet, l'empathie vous permet de vous engager avec toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez de manière plus compatissante et productive.

En retour, cela vous aide à être un leader plus perspicace et à créer un environnement commercial plus motivant et plus gratifiant pour votre équipe. Parce que vous êtes mieux placé pour comprendre ce qui motive chaque individu, vous êtes également mieux équipé pour l'aider à développer ses compétences et à atteindre ses objectifs.

L'empathie est également une partie importante des compétences du chef de projet en matière de résolution de conflit. En particulier, lorsqu'elle est associée à ces excellentes compétences en communication sur lesquelles vous avez travaillé, l'empathie fera de vous un meilleur médiateur et peut aider les membres de votre équipe à se sentir plus respectés et valorisés.

Comment développer cette compétence en gestion de projet:

Enregistrez-vous avec votre équipe. Essayez de vous connecter avec les personnes travaillant sur votre projet. Cela revient aux compétences dont nous avons parlé avec la communication, comme poser des questions et écouter les réponses, mais cela va encore plus loin: en faisant tout cela, vous devez faire un effort conscient pour voir les choses du point de vue de l'autre personne. de vue. Développer ce lien personnel avec les membres individuels de l'équipe vous aidera à comprendre comment ils voient les choses, à vous familiariser avec leurs styles de communication individuels, et plus encore.

Lisez plus de fiction. Des études ont trouvé que la lecture de fiction littéraire nous expose à des personnages et des scénarios compliqués que nous ne pourrions pas vivre autrement dans notre propre vie. Et alors que nous commençons à nous identifier aux personnages et à nous impliquer émotionnellement, nous commençons à considérer leurs points de vue, leurs objectifs et leurs désirs - pas seulement les nôtres.

Compétence n ° 5 du chef de projet: inébranlable (c'est-à-dire la capacité de rester au frais sous la pression)

Les grands chefs de projet sont comme des ailes brisées: imperturbables. Ils ne peuvent pas être battus.

Ou pour le dire autrement: ils sont capables de rester au frais sous la pression.

C’est important car en tant que chef de projet, vous vous retrouverez dans de nombreuses situations de haute pression.

Les délais se rapprochent, les conversations difficiles avec les clients, les choses ne se passent pas comme prévu: les chefs de projet n'ont pas seulement besoin de survivre au chaos, ils doivent pouvoir y prospérer.

Particulièrement dans un environnement d'agence, là où les choses évoluent à un rythme rapide et en constante évolution, les chefs de projet doivent être capables de garder la tête froide et de faire preuve de jugement sous pression.

Mais que vous soyez en contact avec le client ou non, si vous voulez être un excellent chef de projet, vous devez être capable de réfléchir sur vos pieds, de trouver des solutions créatives et de garder l’équipe positive et non paniquée.

Comment développer cette compétence en gestion de projet:

Sachez ce qui vous dérange. Si vous voulez être imperturbable, vous devez commencer par comprendre quels sont vos déclencheurs de stress. Vous n’êtes peut-être pas intimidé par les délais, mais vous avez du mal à dire non aux gens sur le moment. Comprendre vos points de pression personnels vous aidera à être plus conscient d'eux à l'avenir, afin que vous puissiez planifier à l'avance et prendre de meilleures décisions.

Apprenez de vos expériences. Vous n'êtes qu'un humain, donc peu importe à quel point vous essayez d'être calme et posé, vous allez probablement être un peu éreinté de temps en temps. Utilisez-le à votre avantage et faites un bilan de ce qui s'est passé après coup. (Comme une réunion post-mortem, mais pour votre cerveau.) Une fois que vous êtes hors de la situation, réfléchissez à la façon dont vous avez répondu en notant vos réponses aux éléments suivants:

  • Quelle était la situation?

  • Pourquoi est-ce arrivé?

  • Comment y avez-vous réagi? Pourquoi avez-vous réagi de cette façon?

  • Que pensez-vous que vous auriez pu faire mieux?

  • Que feriez-vous différemment la prochaine fois?

Gardez une trace de ce qui vous rend nerveux et essayez de voir si vous pouvez tracer des modèles au fil du temps.

undefined

Compétence n ° 6 du chef de projet: Leadership

Y a-t-il quelque chose de plus vague et de moins quantifiable que de se faire dire «d'être un bon leader»?

Le fait est qu'un bon leadership sera différent pour différentes personnes. Ce que signifie être un bon leader peut varier en fonction de l'industrie, de l'équipe et des membres de l'équipe.

Et ce n’est pas seulement un trait individuel. Pour être un bon leader, vous devez intégrer bon nombre des autres compétences en gestion de projet de cette liste. Vous devez être capable de communiquer clairement l'objectif du projet, de communiquer avec votre équipe avec empathie et de diriger le projet à travers des zones rocheuses - mais vous avez également besoin de ce je ne sais quoi supplémentaire, cette étincelle de quelque chose qui peut enflammer l'inspiration dans le reste de l'équipe.

C'est direction. Et c’est un facteur clé dans la matrice des compétences en gestion de projet.

C’est aussi quelque chose qui évolue au fur et à mesure que vous développez votre expérience en gestion de projet. Ainsi, lorsque nous disons que le leadership est l’une des compétences clés en gestion de projet, nous ne voulons pas dire que vous devez être d’une manière particulière.

Au lieu de cela, nous pensons qu'être un bon leader signifie être capable de comprendre ce qui est nécessaire pour motiver et diriger votre équipe, à votre manière, en utilisant vos propres compétences et compétences uniques en matière de chef de projet.

Comment développer cette compétence en gestion de projet:

Apprenez des autres leaders. Qui vous a inspiré et pourquoi? Essayez d'apprendre autant que vous le pouvez des leaders que vous admirez - que ce soit aller prendre un café avec un collègue ou un mentor, ou lire sur un leader célèbre que vous voulez imiter. Vous ne savez pas par où commencer? Voici 10 façons dont les dirigeants peuvent aider leurs équipes à faire mieux.

Comment développer des compétences en gestion de projet

La meilleure façon d'acquérir ces compétences en gestion de projet est de les mettre en pratique tous les jours.

Comme pour la plupart des choses, une fois que vous connaissez les domaines que vous souhaitez améliorer, vous pouvez rechercher des opportunités pour les développer.

Offrez-vous pour faire une présentation pour remettre en question vos compétences en communication; commencez à suivre votre travail dans un outil de gestion de projet pour vous assurer d'être toujours organisé et au top des choses; et cherchez des moyens d'engager et d'inspirer chaque membre de l'équipe.

Commencez à perfectionner vos compétences générales et vous découvrirez bientôt qu'elles deviennent vos atouts en matière de gestion de projet.

Gardez vos projets sur la bonne voie avec Teamwork.com

Rationaliser. Relier. Collaborer.

Un compte fonctionne pour toutes les applications Teamwork.com. Avoir un compte ? Se connecter ici.

Démarrez avec Teamwork

Commencez à travailler ensemble à merveille. Découvrez comment Teamwork peut aider votre équipe avec notre essai gratuit de 30 jours.

The 6 project management skills you need to have

Being a truly great project manager is about more than just training and qualifications. These are the 6 skills you need to get your projects over the line — and what you can do to develop them.

What does it mean to be a great project manager?

It’s not about qualifications or degrees (but those are good too, of course).

It’s not even about simply delivering on the classic duties and responsibilities of a project manager (although obviously that’s a pretty big part of it).

Those things are important. But being a really great project manager isn’t just about tasks, timings, and technical prowess.

In fact, some of the most important project manager skills — the ones that will help your project team to feel valued, motivated, and trusted — are the soft skills.

The soft skills of project management are what allow you to get the best out of people, create harmonious relationships across departments, and keep things running smoothly throughout the process.

They’re the skills you rely on when things start to get scary, when the project subtly begins to change direction, or when you need to give tough feedback to your team.

While the term “soft skills” makes them sound fluffy (or squishy, or mushy), the impact they have on your team’s performance is rock-solid — and 80% of project management professionals agree. According to the Project Management Institute’s 2018 Pulse of the Profession report, four out of five respondents believe that soft skills are more important today than they were just five years ago.

Here’s our rundown of the 6 most important project management skills — and how to develop them into your project management strengths.

Project management skill #1: Communication

Project management skill #1: Communication

As a project manager, you need to work with a lot of different people: team members, other departments, leadership, clients… Most projects have a long list of stakeholders that you need to keep aligned, up-to-date, and ideally, happy.

When you have so many people to manage, communication is key. For work to flow, you need to make sure that everyone is on the same page, working towards the same goals, and all kept in the loop about any changes or issues. But that’s easier said than done, especially when your job is to liaise with people at all different levels — meaning that you need to be able to consistently tailor your communication style and content to the right audience.

And no pressure, but for a project manager, poor communication can derail everything. The PMI’s 2018 Pulse of the Profession report found that it was a primary factor in 29% of failed projects.

So considering it’s a skill you’ll rely on multiple times a day, every single day, in lots of varied formats (face to face, email, instant messaging, video conferencing — the list goes on), it seems pretty safe to say that the importance of people skills to project management success can’t be ignored.

How to develop this project management skill:

Listen (and ask questions). Whether you’re in a client meeting or an employee one-to-one, simply listening is one of the most powerful things you can do. Do it right — and ask the right questions — and you’ll be able to pick up on what’s not being said as well as what is. And with a better understanding of the situations at hand, and how the team is feeling about the work they’re doing, you’re better positioned to problem-solve when the need arises.

Don’t shy away from giving feedback. Even when it’s critical, feedback is essential for growth — and everybody wants it. In most people’s minds, feedback is linked to career development. And one study found that 94% of people believe that corrective (i.e. “negative”) feedback improves their performance, so long as it’s presented well. That means your feedback should be specific and action-based, with a clear path for what to do better next time.

Centralize your communications. With so many different ways to communicate, it can be easy to feel like you’re constantly crossing your wires or losing visibility of important information. Using a project management tool can help by giving you one central place for all of your important discussions and updates, at both the task level and project level. This means that every instance of communication has more purpose, context, and traceability, as well as allowing you to send fewer emails and keep your focus where it matters: on the work.

Related: read our best practice guide on how to communicate clearly, concisely and considerately in Teamwork

Project management skill #2: Organization

We hate to be a cliché, but there’s no getting around it: organization is one of the most important skills needed to be a project manager.

But while it may be the most typical project management skill on this list, the good news is that it’s also one of the most tangible — and therefore one of the skills easiest to practice and develop.

Organization is a broad term that covers a lot of associated subskills, from the big picture stuff like planning out the project in detail, to the everyday things like personal time management that allow you to get your day-to-day work done and be in the right place at the right time.

And as a project manager, you’re not just responsible for keeping yourself organized and managing your own work — everyone else is relying on you, too. So it’s easy to see why organization is one of the most important strengths of a project manager.

How to develop this project management skill:

Keep your calendar up to date. Having a shared calendar helps the whole team to keep track of the important tasks and milestones so you never lose sight of when things are due. Not only that, but it also makes it easier to know when people are available so you can schedule meetings with less fuss. And when it comes to things like annual leave, it even helps you to spot any potential resourcing issues before they become problems. Try creating a filtered calendar for your project team (or subteams within your project team) to make it even easier.

Don’t be afraid to set your DND status. That’s Do Not Disturb. Part of being organized means focusing on one thing at a time — which also means giving each individual task your full attention, rather than trying to spread your attention across several things at once (and succeeding at none of them). So when you’re in a meeting, or if you need some deep focus time, turn off the notifications and make some space for yourself to think.

Project management skill #3: Adaptability

So you know that beautiful, detailed, well thought-out plan that you made with all your sharply-honed organizational skills? Yeah, that’s almost definitely going to change.

You know what they say about the best-laid plans of mice and project managers: they often go awry.

That can be for reasons outside of your control, like client or stakeholder demands, or because in the course of the project, you realized you needed to change direction in order to get the best outcome.

The best project managers aren’t afraid to go off-piste, because one of the keys to successful project management is being adaptable. For project leaders, it’s one of the most important project management skills, allowing you to flexibly respond to change in the moment, without sacrificing your whole project plan and having to start from scratch all over again.

And if you can’t do that? According to the same PMI survey quoted above, a change in the project’s objectives is responsible for 37% of project failures, while a change in the organization’s priorities comes in as the #1 reason projects fail, with 39% of the votes.

Now, we’re not saying that being adaptable is going to magically make all of that disappear — but it does mean you’re better equipped to handle it, minimize the fallout, and steer the project back on track to the desired outcome.

How to develop this project management skill:

Be a little more agile. No matter which project management methodology you like to use, understanding the basics of agile is a good project management skill to have in your toolkit. Even if you don’t want to go fully agile, there are lots of agile practices you can start to incorporate, like daily standups, iterative sprints, or more continuous feedback. Or maybe just get inspired by the core values and principles and see if there are any you can steal adapt for your own team.

Project management skill #4: Empathy

Project management skill #4: Empathy

As a wise person once said, “the importance of people skills to project management success can’t be ignored”. (That person was me, a few paragraphs ago.)

But perhaps the most important of all the people skills? Empathy.

Empathy is the ability to understand how others around you might be feeling and see things from their perspective.

As a project manager, empathy empowers you to engage with everyone you work with more compassionately and productively.

In turn, that helps you to be a more insightful leader and create a more motivational, rewarding business environment for your team. Because you’re better positioned to understand what drives each individual, you’re also better equipped to help them develop their skills and reach their goals.

Empathy is also an important part of the project manager skill set when it comes to conflict resolution. Particularly when used alongside those excellent communication skills you’ve been working on, empathy will make you a better mediator, and can help your team members to feel more respected and valued.

How to develop this project management skill:

Check in with your team. Try to connect with the people working on your project. This circles back to the skills we talked about with communication, like asking questions and listening to the answers, but it goes a step further: as you do all of that, you need to make a conscious effort to see things from the other person’s point of view. Developing that personal connection with individual team members will help you to understand how they see things, become familiar with their individual communication styles, and more.

Read more fiction. Studies have found that reading literary fiction exposes us to complicated characters and scenarios we otherwise might not experience in our own lives. And as we start to identify with the characters and become emotionally involved, we begin to consider their viewpoints, goals, and desires — not just our own.

Project manager skill #5: Unflappability (i.e. the ability to stay cool under pressure)

Great project managers are like broken wings: unflappable. They cannot be flapped.

Or to put it another way: they’re able to stay cool under pressure.

That’s important because as a project manager, you’ll find yourself in a lot of high-pressure situations.

Deadlines closing in, difficult client conversations, things not going to plan — project managers don’t just need to survive the chaos, they need to be able to thrive in it.

Particularly in an agency environment, where things are fast-paced and constantly changing, project managers need to be able to keep a level head and make good judgement calls under pressure.

But whether you’re client-facing or not, if you want to be a great project manager, you need to be able to think on your feet, come up with creative solutions, and keep the team feeling positive, not panicked.

How to develop this project management skill:

Know what flaps you. If you want to be unflappable, you need to start by understanding what your stress triggers are. Maybe you’re unfazed by deadlines, but you find it hard to say no to people in the moment. Understanding your personal pressure points will help you to be more aware of them going forward, so you can plan ahead and make better decisions.

Learn from your experiences. You’re only human, so no matter how calm and collected you try to be, you’re probably going to get a little frazzled from time to time. Use it to your advantage and do a run-down of what happened after the fact. (Like a post-mortem meeting, but for your brain.) Once you’re out of the situation, make a point to reflect on how you responded by recording your answers to the following:

  • What was the situation?
  • Why did it happen?
  • How did you react to it? Why did you react that way?
  • Were you happy with how you handled things?
  • What do you think you could have done better?
  • What would you do differently next time?

Keep track of what causes you to get flustered and try to see if you can chart any patterns over time.

Project manager skill #6: Leadership

Project manager skill #6: Leadership

Is there anything more vague and less quantifiable than being told to “be a good leader”?

The thing is, great leadership will look different to different people. What it means to be a good leader can vary depending on industry, team, and individual team members.

And it’s not just one individual trait. To be a good leader, you need to incorporate many of the other project management skills on this list. You need to be able to communicate the project goal clearly, relate to your team with empathy, and steer the project through rocky patches — but you also need that extra je ne sais quoi, that spark of something that can ignite inspiration in the rest of the team.

That’s leadership. And it’s a key factor in the project management skills matrix.

It’s also something that grows as you develop your project management experience. So when we say that leadership is one of the key project management skills, we don’t mean that you need to be one particular way.

Instead, we believe that being a good leader means being able to understand what’s needed to motivate and drive your team, in your own way, using your own unique project manager skills and competencies.

How to develop this project management skill:

Learn from other leaders. Who inspires you and why? Try to learn as much as you can from leaders you admire — whether that means going for coffee with a colleague or mentor, or reading up on a famous leader you want to emulate. Not sure where to start? Here are 10 ways leaders can help their teams to do better.

How to develop project management skills

The best way to learn these project management skills is by practising them every day.

As with most things, once you know the areas you want to improve, you can seek out opportunities to develop them.

Volunteer to give a presentation to challenge your communication skills; start tracking your work in a project management tool to ensure you’re always organized and on top of things; and look for ways to engage and inspire each team member.

Start honing your soft skills, and you’ll soon find that they become your project management strengths.

Get started with Teamwork

Start working together beautifully. See how Teamwork can help your team with our 30-day free trial.