Qu'est-ce qu'une charte de projet et pourquoi en ai-je besoin?

Avez-vous vraiment besoin d'une charte de projet? Découvrez à quoi sert une charte de projet, pourquoi elle est importante et comment en rédiger une que les gens veulent vraiment lire.

Qu'est-ce qu'une charte de projet en gestion de projet?

Une charte de projet est un court document qui expose les détails essentiels de l’objectif et des objectifs du projet. Il est créé conformément à l'analyse de rentabilisation du projet telle que décrite par le promoteur du projet (c'est-à-dire la personne qui est responsable de l'existence du projet en premier lieu), et c'est une partie cruciale du processus de lancement au début du projet.

En fin de compte, votre charte de projet documente les buts, les objectifs et l'analyse de rentabilisation du travail.

Une fois créée, la charte de projet sert comme une sorte de contrat entre le porteur de projet et le chef de projet, donnant un aperçu de haut niveau des attentes et autorisant le chef de projet à mobiliser des ressources pour atteindre les bons résultats.

Whoa, est-ce que cela semble trop complexe? Ne vous inquiétez pas, nous vous avons.

undefined

Une définition de charte de projet vraiment simple

Une charte de projet est un document formel qui décrit l'objectif commercial de votre projet et, une fois approuvé, lance le projet.

À quoi sert une charte de projet en gestion de projet?

Comme mentionné ci-dessus, votre charte de projet remplit trois fonctions principales:

1. Il définit les buts, les objectifs et le but de base du travail (qui finira par alimenter votre plan de projet).

2. Cela crée une compréhension commune des buts, des objectifs et des besoins en ressources du projet, avant de commencer à les approfondir.

3. Il vous permet de présenter tout ce qui précède aux parties prenantes du projet afin d'obtenir l'adhésion, l'investissement et l'autorisation d'aller de l'avant.

Mais ce n'est pas seulement utilisé dans la phase de lancement: votre charte de projet est quelque chose sur lequel vous pouvez revenir tout au long du cycle de vie de votre projet pour vous assurer que votre travail s'aligne sur les buts et objectifs clés que vous vous êtes fixé d'accomplir en accord avec le promoteur du projet et / ou des parties prenantes clés.

Pourquoi une charte de projet est-elle importante?

En plus de remplir ces fonctions principales, il y a quelques autres avantages à avoir une charte de projet.

Cela rend le but du projet clair comme du cristal?

Parce qu’une charte de projet expose explicitement l’analyse de rentabilisation du projet, cela signifie que tout le monde sait comment le projet contribue aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Cela garantit que votre projet ne se contente pas de cocher des cases arbitraires, mais fait en fait quelque chose qui aura un impact sur les objectifs généraux de l'entreprise.

Il vous aide à identifier vos parties prenantes

La charte de projet joue un rôle vraiment important dans la formulation de votre plan de gestion de projet dans son ensemble, mais l’un des domaines où elle est particulièrement utile est de vous aider à identifier rapidement les principales parties prenantes du projet.

Dès que votre charte de projet est terminée, vous pouvez commencer à faire votre analyse des parties prenantes, ce qui signifie que vous pouvez commencer à impliquer les principales parties prenantes en même temps que la création de votre plan de projet.

Il confère une autorité au chef de projet

D'accord, d'accord, «donner» quoi que ce soit peut commencer à sembler un peu médiéval. Mais que vous le donniez, léguiez, dotiez ou accordiez, votre charte de projet donne officiellement à votre chef de projet l'autorité sur le projet. Cela signifie qu'ils ont le pouvoir de planifier et de contrôler le projet, et cela définit leur rôle auprès du reste de l'équipe du projet et des parties prenantes.

C’est votre étoile du nord

D'accord, nous y avons déjà fait allusion, mais cela vaut la peine de le répéter. Bien que votre plan de projet soit idéal pour voir si vous êtes sur la bonne voie avec les tâches et le calendrier, parfois tous ces petits détails peuvent être plus une distraction.

Votre charte de projet, quant à elle, est l'essence même de votre projet. Donc, si vous ne savez jamais si quelque chose vous dirige dans la bonne direction ou vous fait dérailler, la charte de votre projet vous aide, vous et votre équipe, à réduire le bruit et à réévaluer si le travail que vous effectuez correspond à vos objectifs ultimes.

undefined

Qu'est-ce qui est inclus dans une charte de projet?

Alors, qu'est-ce qui entre réellement dans la charte du projet?

Votre charte de projet est une vue d'ensemble de haut niveau, mais elle peut encore couvrir beaucoup de terrain. Voici quelques éléments de charte de projet que vous devriez envisager d'inclure dans votre document de charte de projet:

Le but de votre projet. Pourquoi tu fais ça? Quels sont les buts et objectifs? Essayez de le résumer en un seul énoncé d'objectif concis. Et rendez-le précis! Comparez ce qui suit:

  • Une mauvaise déclaration d'objectif:

    “Nous voulons que ce projet augmente les revenus. »

  • Un meilleur énoncé d'objectif:

    “Ce projet vise à livrer un nouveau produit sur le marché X en temps Y pour augmenter nos revenus de Z% d'ici 2 ans. »

Assurez-vous de bien comprendre ce que vous faites et pourquoi, car le bon énoncé d'objectif peut donner le ton à tout le reste. (Pas de pression!)

À quoi ressemble le succès. Qu'espérez-vous réaliser avec ce projet? C'est le bon moment pour commencer à réfléchir kPI mesurables afin que vous puissiez créer un plan de projet qui répond concrètement à vos critères de réussite.

Les acteurs clés. Vous ne connaissez peut-être pas encore toutes les personnes impliquées, mais vous devez en savoir suffisamment pour commencer: sponsor de projet, chef de projet et autres parties prenantes clés. C'est le bon moment pour les lister, ainsi que leurs rôles spécifiques au sein du projet.

Les risques que vous avez identifiés. Encore une fois, vous en découvrirez d'autres au fur et à mesure que vous étofferez votre plan de projet, mais c'est un bon endroit pour reconnaître les risques de haut niveau que vous connaissez déjà depuis le début.

Livrables clés. Que devez-vous réellement fournir dans le cadre de ce projet?

Vue d'ensemble de haut niveau des ressources (budget et pouvoir des personnes). S'il y a déjà des ressources pré-approuvées allouées à ce projet, notez-les dans votre charte de projet afin de savoir avec quoi vous travaillez.

Un calendrier récapitulatif de haut niveau. Vous pouvez approfondir les choses plus tard, mais il est utile de définir un calendrier de base pour votre projet, ainsi que de tracer tout étapes clés en cours de route. (Cela peut être dans l'abstrait de la charte de projet, par ex. Mois 1, Mois 2 et peut être plus précis en ce qui concerne le plan de projet.)

N'oubliez pas que l'objectif ici n'est pas d'approfondir l'un des éléments ci-dessus; vous pouvez le faire dans le plan de projet. Au lieu de cela, votre objectif est de couvrir suffisamment de terrain pour aligner toutes les parties prenantes clés et amener tout le monde sur la même longueur d'onde sur le but, la portée et l'ampleur du projet, afin qu'ils puissent se lancer dans le projet en toute confiance.

undefined

Comment rédigez-vous une charte de projet?

Passons maintenant à la rédaction proprement dite de la charte du projet. Quels que soient les éléments que vous décidez d'inclure ou d'exclure de la liste ci-dessus, voici quelques conseils généraux à garder à l'esprit lorsque vous l'écrivez.

Familiarisez-vous avec la façon dont votre organisation le fait

Tirez le meilleur parti de tous les actifs de processus organisationnels existants dont vous disposez. Y a-t-il des exemples de charte de projet antérieurs sur lesquels vous pouvez vous appuyer? Votre service a-t-il un modèle de charte de projet?

Les exemples et les modèles peuvent vraiment vous aider à avoir une idée de la façon dont les choses sont faites - et de ce qui est important pour votre organisation - afin que vous puissiez suivre l'exemple et partir du bon pied.

Écrivez-le dans un langage simple et facile à comprendre

Lorsque vous rédigez la charte de votre projet et démontrez l’importance de votre projet, il peut être tentant d’utiliser des mots fantaisistes et une terminologie compliquée pour rendre les choses plus impressionnantes. Mais en réalité, plus le langage est simple, mieux c'est - surtout en ce qui concerne la charte de votre projet.

Brossez les peluches. Éliminez les affirmations sauvages qui ne veulent vraiment rien dire ou ne s'appliquent pas à votre projet. («Ce projet augmentera la synergie et nous permettra d'en tirer le meilleur parti pour un impact maximal»… désolé, quoi?) Dites-le tel quel, sans jargon, afin que tout le monde puisse lire votre charte de projet, comprendre l'objectif du projet et savoir pourquoi compte. Cela a l'avantage supplémentaire de supprimer l'ambiguïté et de ne laisser aucune place à l'interprétation, ce qui est particulièrement important dans la gestion de projet où une bonne communication claire est primordiale.

Si vous ne pouvez pas faire ça? Continuez à travailler et à ranger les choses jusqu'à ce que vous le puissiez. C'est plus difficile qu'il n'y paraît, mais cela vous oblige à distiller ce que vous essayez réellement de faire dans son essence la plus pure - et la plus puissante.

Gardez votre plan de projet à portée de main et votre charte de projet plus proche

D'accord, peut-être pas plus près. Mais pour que votre charte de projet fonctionne vraiment, elle ne peut pas être simplement enfoncée dans un tiroir métaphorique. Vous devez le conserver dans un endroit central où vous, vos sponsors de projet et votre équipe de projet pouvez tous le consulter lorsque vous en avez besoin.

C’est là qu’un espace de travail de collaboration de contenu comme Espaces de travail d'équipe est très pratique. Il vous permet de conserver vos documents importants - comme votre charte de projet - dans un espace de travail partagé et centralisé, afin que chacun sache où trouver les informations dont il a besoin.

Vous pouvez aussi utiliser fonctionnalités et le formatage tels que les panneaux d'information, les galeries d'images et les puces d'état pour rendre votre documentation plus attrayante et marquer les plus critiques comme Lecture obligatoire afin que vous puissiez être sûr que vos parties prenantes ne manquent jamais une mise à jour importante.

Et pour votre charte de projet, l'intégration entre les espaces de travail d'équipe et le travail d'équipe est particulièrement utile, vous permettant de relier la documentation de votre projet de base dans les espaces de travail d'équipe avec votre plan de projet quotidien dans Teamwork.

(En savoir plus sur l'utilisation des espaces de travail d'équipe pour la phase d'idéation et d'initiation dans notre ebook!)

Une bonne charte de projet peut préparer le terrain pour l'ensemble de votre projet, alors prenez le temps de bien faire les choses.

Et une fois que vous avez fait cela? Il est temps de le transformer en un plan de gestion de projet qui signifie des affaires.

Gardez vos projets sur la bonne voie avec Teamwork.com

Rationaliser. Relier. Collaborer.

Un compte fonctionne pour toutes les applications Teamwork.com. Avoir un compte ? Se connecter ici.

Démarrez avec Teamwork

Commencez à travailler ensemble à merveille. Découvrez comment Teamwork peut aider votre équipe avec notre essai gratuit de 30 jours.

What is a project charter and why do I need one?

Do you really need a project charter? Learn what a project charter is for, why it matters, and how to write one that people actually want to read.

What is a project charter in project management?

A project charter is a short document that sets out the core details of the project’s purpose and aims. It’s created in line with the business case for the project as described by the project sponsor (i.e. the person who’s responsible for the project’s existence in the first place), and it’s a crucial part of the initiation process at the start of the project.

Ultimately, your project charter documents the goals, objectives, and business case for the work.

Once created, the project charter serves as a sort of contract between the project sponsor and the project manager, giving a top-level overview of the expectations and authorizing the project manager to mobilize resources to achieve the right outcomes.

Whoa, does that sound overly complex? Don’t worry — we’ve got you.

A really simple project charter definition

A really simple project charter definition

A project charter is a formal document that outlines the business objective of your project and, once approved, initiates the project.

What is the purpose of a project charter in project management?

As mentioned above, your project charter serves three main functions:

1. It defines the goals, objectives, and basic purpose of the work (all of which will ultimately feed into your project plan).

2. It creates a shared understanding of the project’s goals, objectives, and resourcing requirements, before you start scoping these out further and in more depth.

3. It allows you to present all of the above to the project stakeholders in order to get buy-in, investment, and authorization to go ahead.

But it’s not just used in the initiation phase: your project charter is something you can return to throughout the lifecycle of your project to make sure your work is aligning with the key goals and objectives you set out to accomplish in agreement with the project sponsor and/or key stakeholders.

Why is a project charter important?

As well as fulfilling those main functions, there are a few other benefits to having a project charter.

It makes the project’s purpose crystal clear?

Because a project charter explicitly lays out the business case for the project, it means that everyone knows how the project contributes to the company’s big picture strategic goals. It ensures that your project isn’t just ticking arbitrary boxes, but is actually doing something that will impact the business’s overall objectives.

It helps you to identify your stakeholders

The project charter plays a really important role in formulating your project management plan overall, but one of the areas where it’s especially useful is in helping you to identify key project stakeholders — early.

As soon as your project charter has been completed, you can start to do your stakeholder analysis, which means that you can start to involve key stakeholders in tandem with creating your project plan.

It bestows authority to the project manager

Okay, okay, “bestowing” anything can start to sound a little medieval. But whether you bestow, bequeath, endow, or grant it, your project charter officially gives your project manager authority over the project. This means that they have the power to plan and control the project, and it establishes their role to the rest of the project team and stakeholders.

It’s your north star

Okay, we kind of alluded to this already, but it’s worth repeating. While your project plan is great for seeing if you’re on track with tasks and timings, sometimes all those minute details can be more of a distraction.

Your project charter, on the other hand, is the absolute essence of your project. So if you’re ever unsure whether something is steering you in the right direction or taking you off track, your project charter helps you and your team to cut through the noise and reevaluate whether the work you’re doing aligns with your ultimate objectives.

What is included in a project charter?

What is included in a project charter?

So what actually goes into the project charter?

Your project charter is a high-level overview, but it can still cover a lot of ground. Here are some project charter elements you should consider including in your project charter document:

Your project’s purpose. Why are you doing it? What are the aims and objectives? Try to sum it up in one concise goal statement. And make it specific! Compare the following:

  • A bad goal statement: “We want this project to increase revenue.”
  • A better goal statement: “This project aims to deliver a new product to X market in Y time to increase our revenue by Z% within 2 years.”

Make sure you’re clear about what you’re doing and why, because the right goal statement can set the tone for everything else. (No pressure!)

What success looks like. What are you hoping to achieve with this project? This is a good time to start thinking about measurable KPIs so you can create a project plan that tangibly delivers on your success criteria.

The key players. You might not know every single person who’s involved yet, but you should know enough to get you started: project sponsor, project manager, and any other key stakeholders. This is a good time to list them out, as well as their specific roles within the project.

Risks you’ve identified. Again, you’ll discover more of these as you flesh out your project plan, but this is a good place to acknowledge any top-level risks that you already know about from the outset.

Key deliverables. What is it that you actually need to deliver as part of this project?

High-level overview of resources (budget and people power). If there are already any pre-approved resources allocated to this project, make a note of them in your project charter so you know what you’re working with.

A top-level summary schedule. You can delve into the nitty-gritty later, but it’s useful to outline a basic timeframe for your project, as well as plot out any key milestones along the way. (This can be in the abstract for the project charter, e.g. Month 1, Month 2, and can get more specific when it comes to the project plan.)

Remember, the goal here isn’t to go deep on any of the above; you can do that in the project plan. Instead, your aim is to cover enough ground to align all key stakeholders and get everyone onto the same page about the purpose, scope, and breadth of the project, so they can embark on the project with confidence.

How do you write a project charter?

How do you write a project charter?

Now for the actual writing of the project charter. Regardless of which elements you decide to include or exclude from the above list, here are some general tips to bear in mind as you write it

Get familiar with how your organization does it

Make the most of any existing organizational process assets that you have at your disposal. Are there previous project charter examples you can draw on? Does your department have a project charter template?

Examples and templates can really help you to get a sense of how things are done — and what’s important to your organization — so you can follow suit and start off on the right foot.

Write it in basic, easy-to-understand language

When you’re writing your project charter and making a case for the importance of your project, it can be tempting to use fancy words and complicated terminology to make things sound more impressive. But really, the simpler the language, the better — especially when it comes to your project charter.

Brush off the fluff. Cut the wild claims that don’t really mean anything or apply to your project. (“This project will increase synergy and allow us to leverage it for maximum impact”… sorry, what?) Say it like it is, without jargon, so that anyone can read your project charter, understand the project’s aim, and know why it matters. This has the added benefit of removing ambiguity and leaving no room for interpretation, which is especially important in project management where good, clear communication is paramount.

If you can’t do that? Keep working and paring things down until you can. It’s harder than it seems, but it forces you to distil what you’re actually trying to do down to its purest — and most powerful — essence.

Keep your project plan close, and your project charter closer

Okay, maybe not closer. But for your project charter to really work, it can’t just be shoved in a metaphorical drawer. You need to keep it somewhere central where you, your project sponsors, and your project team can all consult it when you need to.

That’s where a content collaboration workspace like Teamwork Spaces comes in handy. It allows you to keep your important documents — like your project charter — in a shared, centralized workspace, so everyone knows where to find the information they need.

You can also use features and formatting such as info panels, image galleries and status chips to make your documentation more engaging, and mark the critical ones as Required Reading so you can be sure your stakeholders never miss an important update.

And for your project charter, the integration between Teamwork Spaces and Teamwork is especially useful, allowing you to link your core project documentation in Teamwork Spaces with your day-to-day project plan in Teamwork.

(Learn more about using Teamwork Spaces for the ideation and initiation phase in our ebook!)

A good project charter can set the stage for your whole project, so take the time to get it right.

And once you’ve done that? It’s time to turn it into a project management plan that means business.

Get started with Teamwork

Start working together beautifully. See how Teamwork can help your team with our 30-day free trial.