Qu'est-ce qu'une partie prenante du projet?

Quelles sont les parties prenantes de votre projet et comment pouvez-vous travailler avec elles pour garantir de meilleurs résultats pour votre projet? Voici pourquoi les parties prenantes du projet sont si importantes.

Aucun chef de projet n'est une île.

Un projet est un effort collaboratif. Même si vous êtes en charge de le gérer, pour que le projet réussisse, vous devez toujours compter sur, travailler avec et rendre compte à d’autres personnes.

Tout au long de ce guide, nous avons beaucoup parlé des différentes personnes impliquées dans le passage d'un projet de l'idée à l'exécution: votre équipe, les autres services de l'organisation, la direction, les clients, etc.

Ces gens sont votre parties prenantes du projet. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? Comment vos parties prenantes affectent-elles votre projet? Et que pouvez-vous faire pour les garder heureux?

Quelle est la définition d'un acteur du projet?

Selon le Institut de gestion de projet, les parties prenantes du projet sont définies comme:

“Les personnes et les organisations qui sont activement impliquées dans le projet, ou dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de l'exécution ou de la réussite du projet. »

En d’autres termes, les parties prenantes de votre projet sont les personnes ou les groupes qui ont quelque chose à gagner (ou à perdre) du résultat de votre projet.

undefined

D'accord mais vraiment: qu'est-ce qu'une partie prenante dans la gestion de projet?

Ainsi, selon la définition de partie prenante du projet ci-dessus, une partie prenante est toute personne ayant un intérêt ou un investissement dans votre projet. Mais à quoi cela ressemble-t-il réellement dans la pratique?

Vos parties prenantes forment un groupe varié, aux intérêts variés. (Si vous jouez en mode difficile, ils pourraient même avoir des intérêts complètement contradictoires que vous devez équilibrer - amusant!)

Non seulement cela, mais la liste des parties prenantes peut changer tout au long du parcours du projet: l’influence d’un certain acteur peut devenir plus ou moins importante en fonction de la phase du projet, par exemple.

Votre travail en tant que chef de projet est de garder toutes les parties prenantes informées, impliquées et intégrées tout au long de la progression du projet. Le bonheur des parties prenantes est l'un des indicateurs clés d'un projet réussi, il est donc essentiel de s'assurer d'obtenir le bon buy-in et de cocher les bonnes cases - au bon moment.

En fin de compte, la gestion de ces relations complexes avec les parties prenantes est l'une des compétences clés d'un chef de projet. Mais avec autant d’intérêts, de perspectives et de personnalités différents à jongler, ce n’est pas une mince affaire.

Voici ce que vous devez savoir sur vos parties prenantes: qui elles sont, ce qu'elles font, pourquoi elles sont importantes et comment travailler avec elles.

Qui sont les acteurs d'un projet?

Maintenant que vous connaissez la réponse à la question «quels sont les acteurs du projet», la prochaine question naturelle est «qui sont les acteurs d'un projet».

Comme nous l'avons déjà vu dans la définition de partie prenante du projet ci-dessus, une partie prenante est toute personne ayant un intérêt ou un investissement dans votre projet. Mais lorsque vous commencez à cartographier cela, vous pourriez être surpris de la longueur de la liste.

C’est parce que l’investissement dans votre projet peut prendre plusieurs formes. Cela peut être l’argent de l’entreprise, le parrainage d’un dirigeant ou les ressources d’un manager. Elle peut également s'appliquer à l'utilisateur final ou au client, car leurs besoins sont une considération critique lorsqu'il s'agit de piloter votre projet.

Examinons de plus près certains des différents types de parties prenantes dans un projet.

Types d'acteurs dans la gestion de projet

Il existe deux principaux types d'acteurs dans la gestion de projet, internes et externes.

Parties prenantes internes

Ces parties prenantes viennent de l'intérieur de la maison !!! Les parties prenantes internes sont des personnes ou des groupes dans l'entreprise, comme les membres de l'équipe, les gestionnaires, les cadres, etc.

Parties prenantes externes

Les parties prenantes externes sont - comme vous pouvez probablement le deviner - des personnes ou des groupes à l'extérieur les affaires. Cela inclut les clients, les utilisateurs, les fournisseurs et les investisseurs.

Comme vous pouvez le constater, les parties prenantes ne travaillent pas toujours pour le chef de projet. Inutile de dire que cela peut ajouter une couche supplémentaire de complexité, car vous devez être en mesure de communiquer avec des personnes à tous les niveaux de l'entreprise et avec différents degrés d'engagement, d'influence et d'intérêt.

Exemples d'intervenants dans un projet

Les parties prenantes dans chaque projet particulier varieront en fonction du type de projet et de l'industrie, mais voici quelques exemples des types de parties prenantes dans la gestion de projet dont vous pourriez avoir besoin:

  • Gestionnaire de projet

  • Membres de l'équipe

  • Gestionnaires

  • Gestionnaires de ressources

  • Cadres

  • La haute direction

  • Propriétaires d'entreprises

  • Investisseurs

  • Les sponsors

  • Financiers (les gens, pas les gâteaux)

  • Fournisseurs

  • Vendeurs

  • Consultants

  • Les clients

  • Les utilisateurs finaux

Alors, comment savoir sur quelles parties prenantes vous devez vous concentrer pour votre projet particulier? Pour cela, vous devez faire une analyse des parties prenantes.

undefined

Comment faire une analyse des parties prenantes

Dès que votre charte de projet est terminée et que le la portée de votre projet est définie, vous pouvez l'utiliser pour commencer à cartographier vos parties prenantes. Voici comment lancer le bal avec un processus d'analyse de base des parties prenantes.

1. Identifiez vos parties prenantes

Première étape, vous devez identifier qui sont réellement vos parties prenantes. Pour ce faire, puisez dans votre charte de projet et tout autre plans de projet et documentation pour compiler une liste complète des parties prenantes de votre projet, à la fois internes et externes.

Gardez à l'esprit que certaines parties prenantes n'entreront en jeu que plus tard dans le cycle de vie du projet - mais si vous pouvez anticiper qui elles seront à l'avance, vous pouvez commencer à obtenir leur adhésion, construire la relation dès le départ et aidez-les à se sentir impliqués dès le début.

2. Donnez la priorité à vos parties prenantes

Une fois que vous avez identifié toutes vos parties prenantes, vous pouvez commencer à les hiérarchiser.

La hiérarchisation de vos parties prenantes est importante car elle vous aide à comprendre où investir vos ressources. En d’autres termes, il vous aide, en tant que chef de projet, à identifier les décideurs clés à un moment donné, afin que vous puissiez vous assurer que vous parlez aux bonnes personnes, au bon moment.

Il existe quelques méthodes pour hiérarchiser les parties prenantes, mais un moyen simple consiste à les tracer à l'aide d'une grille de pouvoir / intérêt (ou pouvoir / influence, ou impact / influence).

La grille pouvoir / intérêts vous aide à identifier vos principales parties prenantes en répondant à deux questions clés qui vous aident à les regrouper dans l'une des quatre catégories suivantes:

  • Quel niveau de pouvoir ont-ils?: Dans quelle mesure est-il important qu'ils soient satisfaits de l'avancement et des résultats du projet? Dans quelle mesure font-ils partie intégrante du succès du projet? Quelle est leur influence sur le projet, sur les autres parties prenantes, sur l'équipe, etc.? (N'oubliez pas: l'influence d'une partie prenante peut être positive ou négative!)

  • Quel niveau d'intérêt ont-ils?: Ce projet est-il très important pour eux ou n'y est-il que tangentiellement lié? Est-ce quelque chose dont ils sont directement responsables? En dépendent-ils pour d'autres travaux ou résultats? Sont-ils opposés au projet ou préoccupés d'une manière ou d'une autre?

    undefined

Comme nous pouvons le voir dans la matrice (hautement technologiquement avancée) ci-dessus, les parties prenantes qui tombent dans le quadrant supérieur droit (puissant + intéressé) sont celles auxquelles vous devriez accorder une attention particulière, car ce sont eux qui peuvent avoir le le plus d'impact sur votre projet - pour le meilleur ou pour le pire.

3. Comprenez vos parties prenantes

Maintenant que vous savez qui sont les acteurs clés et lesquels prioriser, vous devez avoir une idée complète de leurs attentes pour le projet.

Pour les principales parties prenantes, cela peut impliquer de se réunir pour un court entretien en face à face ou une conversation où vous discutez de choses comme:

  • À quoi ressemble leur définition de la réussite d'un projet

  • Toute préoccupation ou réserve qu'ils ont au sujet du projet ou de ses résultats

  • Quelles sont leurs attentes pour le projet

  • Quel impact un résultat positif ou négatif aurait sur eux

  • S'il y a des conflits d'intérêts anticipés avec d'autres parties prenantes dont vous devez être conscient

Non seulement ces conversations vous aideront à comprendre l'implication et les perspectives de chaque partie prenante dans le projet, mais elles vous aideront également à construire une vue d'ensemble de votre réseau de parties prenantes et de la manière dont chaque partie prenante interagit.

Et sur le plan personnel, rencontrer les principales parties prenantes au début du projet vous aide à ressentir certaines préférences interpersonnelles de base (comme le style de communication), ainsi qu'à commencer à construire vos relations avec chaque partie prenante.

En faisant cela, il est également utile de garder les yeux ouverts sur les indices politiques, culturels ou environnementaux, si vous le pouvez. Prendre en compte des éléments tels que le climat politique de l'organisation, la manière dont vos principales parties prenantes interagissent les uns avec les autres et tout conflit d'intérêts potentiel peut vous aider à vous donner un contexte essentiel lorsqu'il s'agit de gérer votre projet ou d'anticiper certaines décisions - et c'est une superpuissance de chef de projet que vous devriez commencer à cultiver dès que possible.

Comment gérer les parties prenantes de votre projet

Identifier vos parties prenantes et leurs besoins n'est qu'une pièce du puzzle de la gestion des parties prenantes. Mais cela ne s’arrête pas là. Pour un projet réussi, les exigences, les objectifs et le bonheur de vos principales parties prenantes doivent être une préoccupation constante tout au long de votre projet.

Maintenant, cela ne signifie pas que la partie prenante a toujours raison - et votre travail en tant que chef de projet impliquera parfois de repousser vos parties prenantes et de rééquilibrer leurs attentes avec la charte de projet et le plan de projet sur lesquels vous vous êtes tous mis d'accord au départ.

La partie la plus délicate consiste à équilibrer les besoins, les exigences et les objectifs de chacun afin que vous puissiez satisfaire vos parties prenantes, tout en réalisant le projet que vous vous êtes fixé.

Voici quelques façons d'établir des meilleures pratiques pour la gestion des parties prenantes et de développer de meilleures relations avec les parties prenantes à chaque phase de votre projet.

Documenter les rôles et les besoins de chaque partie prenante

Tout ce travail que vous avez effectué pour identifier vos parties prenantes et leurs besoins individuels par rapport à votre projet? Utilisez-le à bon escient en le compilant dans un document partagé et accessible pour vous assurer que vous avez une trace du rôle et des responsabilités de chacun et vous garder tous sur la même longueur d'onde.

La création d'un registre des parties prenantes pour votre projet vous aide à garder une trace d'une longue liste de personnes et de priorités. Avec un document définitif vous pouvez mettre à jour, modifier et consulter au fur et à mesure de l'avancement de votre projet, vous pouvez vous assurer que vous conduisez toujours le projet dans la bonne direction et que vous tenez les bonnes personnes informées au bon moment.

Et en parlant de cela ...

Communiquez avec vos parties prenantes

En tant que chef de projet, garder vos parties prenantes informées, incluses et inspirées tout au long du cycle de vie de votre projet est l'une de vos tâches les plus importantes.

Comme mentionné ci-dessus, vos parties prenantes «prioritaires» changeront probablement en fonction de la phase de votre projet dans laquelle vous vous trouvez. C’est une bonne chose, car vous pouvez diriger votre énergie là où elle est nécessaire et éviter de surcharger les gens avec des informations non pertinentes.

C’est important, car si vous voulez donner de la visibilité à vos parties prenantes, la sur-communication peut être tout aussi frustrante que la sous-communication.

Utilisation d'un outil de gestion de projet avec beaucoup d'options de communication différentes signifie que vous pouvez adapter vos notifications aux besoins uniques de chaque partie prenante, tout en conservant un historique d'audit complet de chaque action et décision (ce qui est particulièrement pratique lorsqu'il s'agit de rapporter le temps).

Donner aux parties prenantes du projet une visibilité sur ce qui compte pour elles

Aidez chaque partie prenante à réduire le bruit et obtenez des informations immédiates sur les métriques qui sont les plus importantes pour elle en créant tableaux de bord personnalisés. Créez des tableaux de bord personnalisés avec des panneaux garder une trace de choses comme les tâches, les statuts du projet, l'activité de l'équipe, les jalons, les risques, etc., afin que vos parties prenantes puissent rapidement voir comment certaines parties du projet progressent et obtenir un aperçu immédiat des informations qui les intéressent en un coup d'œil.

Les parties prenantes ne devraient pas être une réflexion après coup. Au lieu de cela, intégrez-les à votre projet dès le début, en communiquant régulièrement, en les mettant à jour et en les impliquant, et en vous assurant qu'ils se sentent valorisés et écoutés.

Gardez vos projets sur la bonne voie avec Teamwork.com

Rationaliser. Relier. Collaborer.

Un compte fonctionne pour toutes les applications Teamwork.com. Avoir un compte ? Se connecter ici.

Démarrez avec Teamwork

Commencez à travailler ensemble à merveille. Découvrez comment Teamwork peut aider votre équipe avec notre essai gratuit de 30 jours.

What is a project stakeholder?

Who are your project’s stakeholders, and how can you work with them to ensure better outcomes for your project? Here’s why project stakeholders are so important.

No project manager is an island.

A project is a collaborative effort. Even though you’re in charge of managing it, in order for the project to be successful you still need to rely on, work with, and report back to other people.

Throughout this guide, we’ve been talking a lot about the various people involved in taking a project from idea to execution: your team, other departments within the organization, leadership, clients, and more.

These people are your project’s stakeholders. But what does that mean, exactly? How do your stakeholders affect your project? And what can you do to keep them happy?

What is the definition of a project stakeholder?

According to the Project Management Institute, project stakeholders are defined as:

“Individuals and organizations who are actively involved in the project, or whose interests may be positively or negatively affected as a result of project execution or successful project completion.”

In other words, your project’s stakeholders are the people or groups who have something to gain (or lose) from your project’s outcome.

Okay but really: what is a stakeholder in project management?

Okay but really: what is a stakeholder in project management?

So according to the project stakeholder definition above, a stakeholder is anyone with an interest or investment in your project. But what does that actually look like in practice?

Your stakeholders are a varied group, with varied interests. (If you’re playing on Hard Mode, they might even have completely conflicting interests that you need to balance — fun!)

Not only that, but the list of stakeholders can change throughout the project’s journey: a certain stakeholder’s influence might become more or less important depending on the project phase, for example.

Your job as a project manager is to keep all stakeholders informed, involved, and on-board throughout the project’s progression. Stakeholder happiness is one of the key metrics of a successful project, so making sure you get the right buy-in and tick the right boxes — at the right times — is crucial.

Ultimately, managing those complex stakeholder relationships is one of the key skills of a project manager. But with so many different interests, perspectives, and personalities to juggle, it’s no easy feat.

Here’s what you need to know about your stakeholders: who they are, what they do, why they matter, and how to work with them.

Who are the stakeholders in a project?

Now that you know the answer to the question “what are project stakeholders”, the natural next question is “who are the stakeholders in a project”.

As we’ve already seen in the project stakeholder definition above, a stakeholder is anyone with an interest or investment in your project. But when you actually start to map that out, you might be surprised by how long the list can be.

That’s because investment in your project can take a number of different forms. It can be the company’s money, an executive’s sponsorship or a manager’s resources. It can also apply to the end user or customer, as their needs are a critical consideration when it comes to steering your project.

Let’s take a closer look at some of the different kinds of stakeholders in a project.

Types of stakeholders in project management

There are two main types of stakeholders in project management, internal and external.

Internal stakeholders

These stakeholders are coming from within the house!!! Internal stakeholders are people or groups within the business, such as team members, managers, executives, and so on.

External stakeholders

External stakeholders are — as you can probably guess — people or groups outside the business. This includes customers, users, suppliers, and investors.

As you can see, stakeholders don’t always work for the project manager. Needless to say, this can add an extra layer of complexity, as you need to be able to communicate with people at all different levels of the business and with varying degrees of engagement, influence, and interest.

Examples of stakeholders in a project

The stakeholders in each particular project will vary depending on the type of project and industry, but here are a few examples of the types of stakeholders in project management you might need to consider:

  • Project manager
  • Team members
  • Managers
  • Resource managers
  • Executives
  • Senior management
  • Company owners
  • Investors
  • Sponsors
  • Financiers (the people, not the cakes)
  • Suppliers
  • Vendors
  • Consultants
  • Customers
  • End users

So how do you know which stakeholders you need to focus on for your particular project? For that, you need to do a stakeholder analysis.

How to do a stakeholder analysis

How to do a stakeholder analysis

As soon as your project charter is complete and the scope of your project is defined, you can use it to start mapping out your stakeholders. Here’s how to get the ball rolling with a basic stakeholder analysis process.

1. Identify your stakeholders

First step, you need to identify who your stakeholders actually are. To do this, draw on your project charter and any other project plans and documentation to compile a full list of your project stakeholders, both internal and external.

Bear in mind that some stakeholders won’t come into play until later in the project lifecycle — but if you can anticipate who they’ll be in advance, you can start to get their buy-in, build the relationship from the outset, and help them to feel involved from the beginning.

2. Prioritize your stakeholders

Once you’ve identified all of your stakeholders, you can start to prioritize them.

Prioritizing your stakeholders is important because it helps you understand where to invest your resources. In other words, it helps you — as the project manager — to identify who the key decision makers are at any given moment, so you can ensure that you’re talking to the right people, at the right time.

There are a few methods of doing this stakeholder prioritization, but one simple way is to plot them out using a power/interest (or power/influence, or impact/influence) grid.

The power/interest grid helps you to identify your key stakeholders by answering two key questions that help you to group them into one of four categories:

  • What level of power do they have?: How important is it that they’re happy with the project’s progress and results? How integral are they to the project’s success? How influential are they to the project, to other stakeholders, to the team, and so on? (Remember: a stakeholder’s influence can be positive or negative!)
  • What level of interest do they have?: Is this project super important to them, or are they only tangentially connected to it? Is it something they’re directly accountable for? Are they reliant on it for other work or results? Are they opposed to the project or concerned about it in some way?
Power-Interest Grid

As we can see from the (highly technologically-advanced) matrix above, stakeholders who fall into the top-right quadrant (powerful + interested) are the ones you should be giving extra attention to, because they’re the ones who can have the most impact on your project — for better or for worse.

3. Understand your stakeholders

Now that you know who the key players are and which ones to prioritize, you need to get a full grasp of their expectations for the project.

For key stakeholders, this might involve meeting up for a short face-to-face interview or conversation where you discuss things like:

  • What their definition of project success looks like
  • Any concerns or reservations they have about the project or its outcomes
  • What their expectations for the project are
  • What impact a positive or negative project outcome would have on them
  • Whether there are any anticipated conflicts of interest with other stakeholders that you need to be aware of

Not only will these conversations help you to understand each stakeholder’s involvement in, and outlook on, the project, but it also helps you to build a bigger picture of your stakeholder network and how each stakeholder interrelates.

And on a personal level, meeting with the key stakeholders at the beginning of the project helps you to feel out some basic interpersonal preferences (like communication style), as well as start building your relationships with each stakeholder.

As you’re doing this, it’s also helpful to keep your eyes open for any political, cultural, or environmental cues, if you can. Picking up on things like the political climate of the organization, how your key stakeholders interact with each other, and any potential conflicts of interest can help to give you some essential context when it comes to running your project or pre-empting certain decisions — and it’s a project manager superpower that you should start cultivating as soon as possible.

How to manage your project stakeholders

Identifying your stakeholders and their needs is just one piece of the stakeholder management puzzle. But it doesn’t end there. For a successful project, your key stakeholders’ requirements, objectives, and happiness should be an ongoing concern throughout your project.

Now, that doesn’t mean that the stakeholder is always right — and your job as a project manager will sometimes involve pushing back on your stakeholders and re-balancing their expectations with the project charter and project plan you all agreed on at the start.

The tricky part is in balancing everyone’s needs, requirements and objectives so you can keep your stakeholders happy — while also delivering the project you set out to deliver.

Here are a few ways you can establish some best practices for stakeholder management and develop better stakeholder relationships at every phase of your project.

Document each stakeholder’s roles and needs

All that work you did identifying your stakeholders and their individual needs in relation to your project? Put it to good use by compiling it into a shared, accessible document to make sure you have a record of everyone’s role and responsibilities and keep you all on the same page.

Creating a stakeholder register for your project helps you to keep track of a long list of people and priorities. With a definitive document you can update, edit, and consult as your project progresses, you can ensure that you’re always driving the project in the right direction and keeping the right people informed at the right times.

And speaking of which…

Communicate with your stakeholders

As a project manager, keeping your stakeholders informed, included, and inspired throughout the lifecycle of your project is one of your most important jobs.

As mentioned above, your “priority” stakeholders will probably shift depending on which phase of your project you’re at. That’s a good thing, allowing you to direct your energy where it’s needed and avoid overloading people with irrelevant information.

That’s important, because while you want to give your stakeholders visibility, over-communication can be just as frustrating as under-communication.

Using a project management tool with lots of different communication options means that you can tailor your notifications to each stakeholder’s unique needs, while still keeping a full audit history of every action and decision (which is especially handy when it comes to reporting time).

Give project stakeholders visibility over what matters to them

Help each stakeholder to cut through the noise and get immediate insights into the metrics that are most important to them by creating custom Dashboards. Build personalized Dashboards with panels to keep track of things like tasks, project statuses, team activity, milestones, risks, and more, so your stakeholders can quickly see how certain parts of the project are progressing and get an immediate overview of the information they care about at a glance.

Stakeholders shouldn’t be an afterthought. Instead, build them into your project from the beginning, by communicating regularly, keeping them up-to-date and involved, and ensuring they feel valued and listened.

Get started with Teamwork

Start working together beautifully. See how Teamwork can help your team with our 30-day free trial.