Comment gérer plusieurs projets à la fois

Ce serait bien de penser que si vous savez gérer plusieurs tâches en même temps, vous savez également comment gérer plusieurs projets à la fois.

Gérer plusieurs projets

Ce serait bien de penser que si vous savez comment gérer plusieurs tâches en même temps, vous savez également comment gérer plusieurs projets à la fois.

La réalité est que l'équilibrage de plusieurs projets est un animal légèrement différent. Alors que les tâches d'un projet sont généralement gérées et effectuées par les mêmes personnes dans le cadre d'un processus de gestion de projet hermétique, plusieurs projets simultanés sont souvent maintenus en grande partie séparés, avec leurs propres configurations d'équipe et chefs de projet.

Dans ce guide, nous abordons les facteurs qui ajoutent de la complexité à la gestion de plusieurs projets et la manière de prendre en compte ces complications dans la gestion de projet.

Quelle est la manière la plus efficace de gérer plusieurs projets à la fois?

À notre avis, la stratégie la plus efficace pour gérer plusieurs projets en même temps est de regrouper tous les projets de votre équipe dans un seul système.

Nous utilisons spécifiquement le mot système, car il est important que les différents projets et facteurs situationnels en son sein puissent communiquer et s’adapter les uns aux autres. Le système doit être capable de répondre au niveau d'un projet à des événements tels que:

  • Changement de disponibilité des membres de l'équipe

  • Changement de disponibilité des ressources

  • Changement de dépendances entre projets

De nombreuses organisations utilisent un logiciel de gestion de projet pour les aider à gérer plusieurs projets. (Nous devons savoir - la gestion du travail est ce que nous faisons.)

Certains chefs de projet préfèrent encore gérer plusieurs projets à l'ancienne, avec des calendriers et des graphiques imprimés, mais la plupart conviendraient que les logiciels ont un meilleur potentiel d'efficacité et de précision.

Partager des personnes et des ressources entre les projets

L’un des défis inhérents à la gestion de plusieurs projets est le suivi des ressources de votre équipe. Chaque fois que l’allocation de ressources d’un projet est augmentée, cela réduit la disponibilité des ressources pour les autres projets actifs de l’équipe. À l'inverse, si un projet est achevé en deçà du budget, davantage de ressources peuvent devenir disponibles pour d'autres projets.

Le temps des membres de l’équipe est une ressource que chaque équipe devra partager sur plusieurs projets. Qui va travailler sur quel projet et quand le fera-t-il?

La plate-forme Teamwork facilite l’affectation des personnes avec Workload, un tableau de bord où les chefs de projet peuvent voir la disponibilité de chaque membre de l’équipe et leur attribuer ou leur réaffecter des tâches. Cela garantit que chacun peut être utilisé au mieux de son potentiel, et cela pourrait aider à empêcher les membres de l'équipe vedette de se retrouver au milieu d'un bras de fer entre les projets.

D'autres exemples de ressources qu'une équipe peut avoir besoin de partager entre les projets comprennent le budget, la capacité de fabrication, l'espace de stockage et l'accès aux canaux de commercialisation. Étant donné que les ressources les plus pertinentes varient d’un secteur à l’autre, il appartient à la direction de chaque équipe de déterminer quelles ressources doivent être surveillées dans le cadre de la gestion de projet.

Les choses peuvent devenir intéressantes lorsque les besoins en ressources d’un projet changent de manière inattendue, en particulier si cela se produit lorsque les ressources de l’équipe sont déjà pleinement utilisées. Il arrive parfois qu’un projet ne puisse se poursuivre que s’il est possible de réduire le budget des ressources d’un autre projet.

L'allocation des ressources peut provoquer des conflits entre les chefs de projet dont les projets respectifs ont tous deux besoin d'une part du même délicieux «gâteau des ressources». Dans de tels cas, il appartient aux principaux intervenants de faire la médiation entre les projets et de parvenir à une résolution basée sur la valeur, les besoins et la priorité de chaque projet.

Gérer les dépendances entre les projets

La livraison d'un projet peut n'être possible qu'après qu'un autre projet, ou une partie d'un autre projet, a été livré. Par exemple, le projet d'une marque visant à créer un nouveau site Web peut devoir être achevé avant qu'un projet distinct de lancement d'un nouveau produit puisse également être terminé.

La plupart des chefs de projet sont familiers avec l'idée de dépendances entre les tâches d'un projet. Cependant, les dépendances entre les projets doivent être gérées différemment. Il peut y avoir différents chefs de projet menant les projets, auquel cas il est crucial d'avoir une communication claire et approfondie entre les chefs de projet. Cela peut être encouragé en organisant des appels de rattrapage réguliers entre les chefs de projet, où les mises à jour de l'état des dépendances sont en tête de l'ordre du jour.

La meilleure façon d'identifier les dépendances entre les projets est la planification détaillée du projet. En particulier, les chefs de projet devraient essayer de mettre en évidence les dépendances potentielles lors des entretiens avec les parties prenantes.

Gérer les objectifs et les délais de plusieurs projets

Pour certains membres de l'équipe senior, la partie la plus importante de la gestion de plusieurs projets est de s'assurer que les objectifs sont atteints et que les délais sont respectés. Ceci est mieux facilité par une vue analytique de haut niveau de tous les projets de l’équipe. La vue doit afficher des informations en direct sur les points clés tels que les échéances et les «jalons» pour chaque projet actif.

A ce niveau, la gestion de plusieurs projets se confond avec la gestion de projet d'entreprise (EPM), la vocation de gérer tous les projets d'une grande organisation. Les membres de l'équipe responsables d'EPM ont tendance à ne gérer aucun projet particulier à un niveau granulaire. Au lieu de cela, ils examinent des mesures de haut niveau pour chaque projet et les mesurent par rapport aux objectifs globaux de l'organisation.

Gardez vos projets sur la bonne voie avec Teamwork.com

Rationaliser. Relier. Collaborer.

Un compte fonctionne pour toutes les applications Teamwork.com. Avoir un compte ? Se connecter ici.

Démarrez avec Teamwork

Commencez à travailler ensemble à merveille. Découvrez comment Teamwork peut aider votre équipe avec notre essai gratuit de 30 jours.

How to manage multiple projects at once

It’d be nice to think that if you know how to manage multiple tasks at the same time, you’d also know how to manage multiple projects at once.

Managing multiple projects

It’d be nice to think that if you know how to manage multiple tasks at the same time, you’d also know how to manage multiple projects at once.

The reality is that balancing multiple projects is a slightly different animal. Whereas the tasks in a project are usually managed and done by the same people within an airtight project management process, multiple simultaneous projects are often kept largely separate, with their own team configurations and project managers.

In this guide, we talk through the factors that add complexity to managing multiple projects, and how to accommodate these complicators in project management.

What is the most efficient way to manage multiple projects at once?

In our view, the most effective strategy to manage multiple projects at the same time is to bring all your team’s projects into a single system.

We specifically use the word system, because it’s important that the different projects and situational factors within it can communicate and adapt to each other. The system should be able to respond at a project level to events such as:

  • Change in team member availability

  • Change in resource availability

  • Change in dependencies between projects

Lots of organizations use project management software to help them manage multiple projects. (We should know – work management is what we do.)

Some project managers still prefer managing multiple projects the old-fashioned way, with printed calendars and charts, but most would agree software has higher potential for efficiency and accuracy.

Sharing people and resources between projects

One of the inherent challenges of managing multiple projects is keeping track of your team’s resources. Whenever one project’s allocation of resources is increased, this lowers the availability of resources to the team’s other active projects. Conversely, if a project is completed under budget, more resources can become available to other projects.

Team members’ time is a resource that every team will need to share across multiple projects. Who is going to work on which project, and when will they do the work?

Teamwork’s platform facilitates the allocation of people with Workload, a dashboard where project managers can view each team member’s availability, and assign or reassign tasks to them. This ensures everyone can be used to the best of their potential, and it might help prevent star team members from ending up in the middle of a tug-of-war between projects.

Other examples of resources a team may need to share out between projects include budget, manufacturing capacity, storage space, and access to marketing channels. Since the most pertinent resources vary between industries, it’s down to each team’s leadership to work out which resources need to be monitored as part of project management.

Things can get interesting when one project’s resource requirements change unexpectedly, especially if this happens when the team’s resources are already being used to the full. It’s sometimes the case that a project can only keep going if it is possible to cut the resource budget for another project.

Resource allocation can cause conflict between project managers whose respective projects both need a slice of the same delicious “Resource Pie”. In such cases, it’s down to the senior stakeholders to mediate between projects and come to a resolution based on the value, needs, and priority of each project.

Managing dependencies between projects

Delivery of one project might only be possible after another project, or a part of another project, has been delivered. For example, a brand’s project to build a new website might need to be completed before a separate project to launch a new product can be completed too.

Most project managers are familiar with the idea of dependencies between tasks in a project. However, dependencies between projects need to be handled differently. There may be different project managers leading the projects, in which case it is crucial to have clear and thorough communication between the project managers. This can be encouraged by arranging regular catch-up calls between project managers, where status updates on dependencies are top of the agenda.

The best way to identify dependencies between projects is detailed project planning. In particular, project managers should try to surface potential dependencies during stakeholder interviews.

Managing multiple projects’ objectives and deadlines

For some senior team members, the most important part of managing multiple projects is ensuring objectives are completed and deadlines are met. This is best facilitated through a top-level analytical view of all the team’s projects. The view should show live info on key points like deadlines and ‘milestones’ for each active project.

At this level, managing multiple projects merges into enterprise project management (EPM), the vocation of managing all the projects of a large organization. Team members responsible for EPM tend not to manage any particular project on a granular level. Instead, they look at high-level metrics for each project and measure these against the organization’s overarching goals.

Keep your projects on track with Teamwork.com

Streamline. Connect. Collaborate.

One account works for all Teamwork.com apps. Have an account? Sign in here.

Get started with Teamwork

Start working together beautifully. See how Teamwork can help your team with our 30-day free trial.