Le géant international de l'hôtellerie choisit Teamwork pour accélérer sa croissance

En savoir plus
Nom de l'entreprise
Elaf Group
Industrie
Hospitalité
nombre d'employés
250 – 300
Siège
Jeddah. Arabie Saoudite

Elaf Group est l'une des plus grandes sociétés d'accueil et de gestion de voyages opérant dans le Royaume d'Arabie saoudite. Fondée en 1981, elle est un leader bien établi dans l'industrie hôtelière, les pèlerinages du Hadj et de la Omra et les forfaits de voyage avec plus de 1500 employés. Elaf Group est détenu à 100% par SECDO Holdings qui a été élu «l'un des meilleurs endroits où travailler» en Arabie saoudite, ce qui le place dans une excellente position de croissance.

Ahmed Ali Eziza, directeur du bureau de gestion des programmes, a commencé à utiliser Teamwork en 2015 après avoir atteint les limites de MS Project. Après avoir choisi Teamwork, Elaf Group a non seulement utilisé le logiciel pour rationaliser les flux de travail des projets et simplifier la communication, mais il a également construit son plan stratégique à l'échelle de l'entreprise en utilisant ses fonctionnalités et ses outils de reporting.

Essayer de suivre le rythme

Sur le marché actuel, les entreprises ont besoin de plus que des feuilles de calcul, des e-mails et des messages instantanés pour établir leurs objectifs et leurs résultats. En 2013, le groupe Elaf ne disposait pas d'outils de gestion de projet standard ou de cadre en place, ce qui entraînait un manque d'efficacité dans l'entreprise.

Un an plus tard, ils se sont tournés vers Microsoft Project pour les aider à organiser des projets et à partager des informations, mais ils travaillaient constamment sur plusieurs lacunes. Le logiciel a été utile pour certaines tâches et processus au sein du département d’Ahmed, mais d’autres équipes l’ont trouvé difficile à utiliser. La transparence et la communication étaient également difficiles car le logiciel ne fournissait que le statut le plus récent du projet, et non l'intégralité de l'enregistrement des commentaires et la chronologie des événements.

“Comme le logiciel ne fournissait pas les fonctionnalités dont nous avions besoin, nous avons fini par utiliser les e-mails MS Outlook et WhatsApp. Parfois, la communication avec les parties prenantes importantes était manquée et c'était un cauchemar de suivre l'historique des messages, la propriété des tâches et d'autres tâches dépendantes. Nous avions besoin de meilleurs outils avec des fonctionnalités plus sophistiquées. »

À mesure que des outils de commerce électronique améliorés devenaient disponibles, Asim Abdullah Danish, directeur des opérations, a décidé qu'il était temps de trouver une meilleure solution pour l'ensemble de l'entreprise. L'équipe de direction a demandé une solution basée sur le cloud qui aiderait son équipe à créer un environnement collaboratif, à disposer d'une interface utilisateur conviviale et à offrir un support client réactif. Leur équipe de développement voulait des logiciels qui pourraient s'intégrer à d'autres plates-formes et offrir une sécurité robuste. De plus, tout le monde voulait un prix abordable.

Dans l'ensemble, Elaf Group voulait un logiciel de gestion de projet qui s'associerait avec eux pour suivre le rythme des affaires. Ils ont vu leur entreprise devenir de plus en plus dépendante de la technologie pour identifier les tendances et garder une longueur d'avance sur leurs concurrents.

" L’optimisation de l’utilisation de la technologie est un impératif pour que nous soyons sensibles au comportement et aux intérêts des clients. Offrir un excellent service client est notre principal facteur de succès, et cela dépend des efforts coordonnés de plusieurs départements au sein du groupe Elaf. Sans un bon logiciel, nous avons du mal à y parvenir

Diriger l'entreprise

Après avoir examiné plusieurs autres solutions de gestion de projet, Asim a fortement recommandé Teamwork comme le meilleur logiciel pour accomplir toutes les couches d'objectifs qu'ils avaient planifiées. Elaf Group a mis Teamwork au travail dans trois domaines différents de son activité: mise en œuvre de la stratégie, transparence et communication efficace, et gouvernance de la gestion de projet.

Les membres de la direction ont conçu une stratégie à long terme avec des perspectives, des objectifs stratégiques, des mesures et des indicateurs de performance clés qui ont ensuite été adaptés à chaque unité de l'entreprise et coordonnés dans le plan opérationnel annuel. Cette entreprise a été dirigée par Asim Abdullah Danish et organisée par Ahmed Eziza en utilisant le modèle du cadre Nine Steps to Success ™ du Balanced Scorecard Institute. Cette planification n'était pas un processus nouveau, mais grâce au travail d'équipe, les dirigeants de l'entreprise ont pu suivre et suivre la mise en œuvre de ces initiatives pour la première fois.

“Désormais, tout le monde dans l'entreprise a la possibilité de voir et de partager les objectifs en temps réel. Nous pouvons mesurer nos progrès à chaque étape sans avoir à contacter tous les managers séparément pour un rapport. »

Elaf Group simplifie également la création de rapports en utilisant l'API de Teamwork pour automatiser les scripts qui peuvent générer l'état général d'un groupe de projets. Ces données sont ensuite compilées dans un rapport d'une page facile à lire à l'aide de Vue du tableau.

“Nous pensons que nous sommes la première entreprise à utiliser Teamwork de cette manière pour la gestion de projet et la mise en œuvre de stratégies. Peu d’autres outils sont aussi polyvalents. »

La plupart des projets du Groupe Elaf incluent des équipes de projet dans différents endroits, villes et pays, ce qui a généré un défi dans la communication des équipes ainsi que dans l'appropriation des tâches dans les départements. L'équipe a utilisé Teamwork pour résoudre le problème de communication et configurer l'appropriation des tâches, puis s'est entretenue les unes avec les autres en utilisant les commentaires sur les tâches ou en Bavarder.

" Les outils de communication de Teamwork permettent à cette équipe de gagner un temps considérable puisqu'elle n'a pas à écrire des e-mails séparés ni à rechercher dans leurs boîtes de réception pour trouver des messages importants.

Le groupe Elaf gère également la gouvernance de la gestion de projet via Teamwork. Avant qu'un projet ne soit approuvé, le bureau de gestion de projet doit suivre les normes de gestion de projet établies comme une charte de projet approuvée, un énoncé de la portée et un plan de projet de haut niveau avec des jalons clairs. En utilisant les fonctionnalités de Teamwork, le PMO est capable de mettre en œuvre la méthodologie et les normes de gestion de projet, par exemple: Un nouveau projet ne peut pas démarrer dans Teamwork à moins que la charte, la portée et le plan de projet ne soient soumis.

Le projet ne peut pas non plus être fermé à moins que la tâche fixe d’approbation ne soit terminée avec un document d’approbation joint. Cela garantit que toutes les parties prenantes sont pleinement informées et engagées à tout moment. La propriété claire définie par les fonctionnalités de Teamwork permet de se concentrer très facilement et d'atteindre une communication efficace au sein de l'équipe.

Même le service financier peut s'appuyer sur Teamwork pour ses interactions avec les fournisseurs. Ils peuvent observer les jalons de chaque projet et débloquer ou retenir les paiements en fonction des délais de livraison ou des retards.

“Nous bénéficions désormais d'une transparence sans précédent tant au sein de notre entreprise qu'avec les prestataires externes avec lesquels nous travaillons. Tout le monde a trouvé des moyens pour que le travail d'équipe facilite leur travail. »

Course en avant

Les gains mesurables pour Elaf Group ont été spectaculaires, avec un retour sur investissement de six mois depuis le début de Teamwork. Les rapports d’Ahmed indiquent des progrès dans plusieurs domaines, notamment:

  • Grande amélioration de l'orientation des communications de l'équipe.

  • Clarté maximale de l'appropriation des tâches (savoir avec certitude qui est responsable de la tâche).

  • Grande économie de temps et d'efforts en réduisant jusqu'à 80% les e-mails manuels.

  • 70% amélioration de l’intégration des pratiques de gestion de projet dans la culture d’Elaf.

  • Amélioration du temps de cycle de prise de décision basé sur les informations sur l'état des projets LIVE.

  • Optimisation accrue de l'utilisation de la technologie au sein de l'équipe.

Ahmed et Asim attribuent cette transformation dans leur entreprise à la manière dont les fonctionnalités de Teamwork fonctionnent ensemble pour éliminer le travail chargé et permettre aux membres de l'équipe et aux responsables de travailler ensemble de manière transparente. La coopération reçue de la direction de toutes les unités du Groupe Elaf a également été un facteur de succès majeur.

Au niveau de l'équipe, jalons ont donné à chaque personne une responsabilité et une compréhension plus claires des besoins de chaque projet. Non seulement la planification est plus facile, mais notifications sur les dates d'échéance signifie que les choses ne passent pas entre les mailles du filet.

La communication a également été simplifiée car, contrairement au courrier électronique, commentaires sont directement liés à une tâche et au matériel qui l'accompagne. Documents, des dossiers, les liens et les images peuvent tous être téléchargés vers des tâches ou sous-tâches spécifiques au sein de projets individuels afin que tout le monde puisse les trouver immédiatement.

" L'équipe adore travailler avec tous ces outils, et les avoir sur des applications mobiles facilite encore plus le travail à distance. Les administrateurs et les propriétaires de projets en sont également venus à compter sur la transparence du travail d'équipe, ce qui leur donne une meilleure perspective sur les progrès de leurs équipes chaque jour. Filtres et raccourcis les aider à voir les tâches exactes ou rapports dont ils ont besoin, et les rapports de projet fournissent des aperçus essentiels.

Tant de personnes au sein du groupe Elaf sont satisfaites des résultats qu'elles ont réussi à intégrer 100 utilisateurs et prévoient d'en ajouter 50 à 100 supplémentaires en 2018. C'est la première entreprise du Royaume d'Arabie saoudite à avoir un Expert en travail d'équipe certifié dans leur équipe, et aujourd'hui ils ont deux experts certifiés parmi leur personnel.

" Le travail d'équipe est un produit brillant, mais simple, doté de tant de fonctionnalités qu'il est adaptable à tous les projets ou objectifs que nos équipes tentent d'accomplir. Ce logiciel a complètement changé la culture de notre entreprise pour le mieux, et nous ne pouvons pas imaginer travailler sans lui.

– Ahmed Ali Eziza, directeur du bureau de gestion des programmes chez Elaf Group

Démarrez avec Teamwork

Commencez à travailler ensemble à merveille. Découvrez comment Teamwork peut aider votre équipe avec notre essai gratuit de 30 jours.

Customer Stories / Elaf Group

International hospitality giant chooses Teamwork Projects to scale their growth

Learn more
Interviewee
Ahmed Ali Eziza, Program Management Office Director
Company Name
Elaf Group
Industry
Hospitality
Number of Employees
250 – 300
Headquarters
Jeddah, Saudi Arabia

Elaf Group is one of the largest hospitality and travel management companies operating in the Kingdom of Saudi Arabia. Founded in 1981, it is a well-established leader in the hotel industry, Hajj & Umrah pilgrimages, and travel packages with more than 1,500 employees. Elaf Group is fully owned by SECDO Holdings which was voted “One of the Best Places to Work” in Saudi Arabia, placing it in an excellent position for growth.

Ahmed Ali Eziza, Program Management Office Director, started using Teamwork Projects in 2015 after reaching the limits of MS Project. After choosing Teamwork Projects, Elaf Group not only used the software to streamline project workflows and simplify communication, they also built their company-wide strategic plan using its features and reporting tools.

Trying to keep pace

In today’s market, businesses need more than spreadsheets, emails, and instant messages to establish goals and outcomes. Back in 2013, Elaf Group did not have standard project management tools or a framework in place, leading to a lack of efficiency in the company.

A year later, they turned to Microsoft Project to help them organize projects and share information, but they were constantly working around several shortcomings. The software was helpful for some tasks and processes within Ahmed’s department, but other teams found it difficult to use. Transparency and communication were also difficult because the software only supplied the most recent project status, not the entire record of comments and the timeline of events.

“Because the software didn’t provide the functionality we needed, we ended up using MS Outlook email messages and WhatsApp. Sometimes communication with important stakeholders was missed, and it was a nightmare to track the history of messages, task ownership, and other dependent tasks. We needed better tools with more sophisticated features.”

As improved e-commerce tools became available, Asim Abdullah Danish, Chief Operating Officer, decided that it was time to find a better solution for the entire company. The management team requested a cloud-based solution that would help their team create a collaborative environment, have a user-friendly UI, and offer responsive customer support. Their development team wanted software that could integrate with other platforms and provide robust security. In addition, everyone wanted an affordable price tag.

Overall, Elaf Group wanted project management software that would partner with them to keep pace with the pace of business. They saw their company becoming more dependent on technology to identify trends and stay ahead of their competitors.

Optimizing the use of technology is a must for us to be responsive to customers’ behavior and interests. Delivering excellent customer service is our major success factor, and it depends on the coordinated efforts of several departments within Elaf Group. Without good software, we were struggling to make that happen

Running the company

After reviewing several other project management solutions, Asim strongly recommended Teamwork Projects as the best software to accomplish all of the layers of objectives they had planned. Elaf Group put Teamwork Projects to work in three different areas of their business: strategy implementation, transparency and effective communications, and project management governance.

Executive team members designed a long-term strategy with perspectives, strategic objectives, measurements, and key performance indicators which then were adapted to every unit in the company and coordinated within the annual operating plan. This undertaking was led by Asim Abdullah Danish and organized by Ahmed Eziza using the model of the Nine Steps to Success™ framework by the Balanced Scorecard Institute. This planning was not a new process, but using Teamwork Projects, company leadership was able to track and follow up with the implementation of these initiatives for the first time.

“Now everyone in the company has the ability to see and share goals in real time. We can measure our progress at every stage without having to contact all of the managers separately for a report.”

Elaf Group is also making reporting even easier using the API within Teamwork Projects to automate scripts that can generate the overall status for a group of projects. That data is then compiled into an easy-to-read one-page report using Board View.

“We think we’re the first company to use Teamwork Projects this way for both project management and strategy implementation. Not many other tools are this versatile.”

Most of Elaf Group projects include project teams in different locations, cities, and countries which generated a challenge in team communications as well as task ownership across the departments. The team used Teamwork Projects to solve the communication problem and set up ownership of tasks, and then followed up with each other using the comments on tasks or in Chat.

The communication tools in Teamwork Projects are saving this team a tremendous amount of time since they don’t have to write separate emails or search through their inboxes to find important messages.

Elaf Group is also handling project management governance through Teamwork Projects. Before a project is approved, the project management office has to follow established project management standards like an approved project charter, a scope statement, and a high-level project plan with clear milestones. Using the features in Teamwork Projects, the PMO is able to implement the project management methodology and standards, for example: New project can’t start in Teamwork unless the charter, scope, and project plan are submitted.

Also the project can’t be closed unless the sign-off fixed task is completed with a sign-off document attached. This makes sure that all stakeholders are fully informed and engaged all the time. The clear ownership set by the features in Teamwork Projects makes it very easy to focus and to reach an effective communications among the team.

Even the finance department can rely on Teamwork Projects for their interactions with suppliers. They can observe each project’s milestones and release or withhold payments depending on on-time deliveries or delays.

“We now have an unprecedented amount of transparency both within our company and with the outside contractors we work with. Everyone has found ways that Teamwork Projects makes their jobs easier.”

Racing ahead

The measurable gains for Elaf Group have been dramatic, with a six-month ROI since starting with Teamwork Projects. Ahmed’s reports indicate progress in several areas, including:

  • Great improvement in team communications focus.
  • Maximum clarity of task ownership (knowing for sure who is responsible for the task).
  • Great time and efforts saving by reducing up to 80% manual emails.
  • 70% improvement of integrating the project management practices in Elaf’s culture.
  • Improved cycle time of decision making based on the LIVE projects status information.
  • Higher optimization of the use of technology among the team.

Ahmed and Asim credit this transformation in their company to the way that Teamwork Projects’ features work together to eliminate busywork and allow team members and managers to work together seamlessly. The cooperation received from the leadership of all Elaf Group units was also a major success factor.

At the team level, milestones have given every single person clearer accountability and understanding about the needs of each project. Not only is planning easier, but notifications on due dates means that things don’t slip through the cracks.

Communication has also been simplified because, unlike email, comments are directly attached to a task and the accompanying materials. Documents, files, links and images can all be uploaded to specific tasks or subtasks within individual projects so everyone can find them immediately.

The team really loves working with all of these tools, and having them on mobile apps makes working remotely even easier.

Administrators and project owners have come to depend on the transparency in Teamwork Projects, as well, giving them a better perspective on the progress their teams are making each day. Filters and shortcuts help them view the exact tasks or reports they need, and project reports provide essential overviews.

So many people within Elaf Group are pleased with the results that they’ve successfully onboarded 100 users and plan to add another 50-100 in 2018. They are the first company in the Kingdom of Saudi Arabia to have a Certified Teamwork Expert on their team, and today they have two Certified Experts on staff.

Teamwork Projects is a brilliant, yet simple product with so many features that it’s adaptable to any project or goals that our teams are trying to accomplish. This software has completely changed our company culture for the better, and we can’t imagine working without it.

Ahmed Ali Eziza, Program Management Office Director at Elaf Group

Get started with Teamwork

Start working together beautifully. See how Teamwork can help your team with our 30-day free trial.

Try now for free

Or contact our sales team