Feuille de route du projet

Une feuille de route de projet est une représentation visuelle de base de ce qui devrait se passer pendant un projet et à quel moment. Il présente le projet dans un format chronologique compréhensible qui gardera toutes les parties prenantes du projet sur la même page.

Qu'est-ce qu'une feuille de route de projet et que doit-elle inclure?

Une feuille de route de projet est une représentation visuelle de base de ce qui devrait se passer pendant un projet et à quel moment. Il présente le projet dans un format chronologique compréhensible qui gardera toutes les parties prenantes du projet sur la même page.

La présentation de la feuille de route du projet varie d'une équipe à l'autre, mais les éléments suivants sont généralement inclus:

  • Un format visuel

    qui divise le calendrier du projet sur des périodes régulières, ou représente les événements futurs dans un certain ordre (les délais sont couramment utilisés);

  • Jalons

    , indiquer quand les principaux objectifs seront atteints;

  • Livrables

    , indiquer quand des tâches moins importantes alimentant les jalons seront effectuées; et

  • Des menaces

    au projet, comme le lancement prévu d'un produit concurrent.

Diverses fonctionnalités supplémentaires peuvent être incluses dans une feuille de route de projet. Par exemple, vous pouvez rencontrer une feuille de route de projet avec des dépendances, qui indiquent des situations où l'achèvement d'un livrable ou d'un jalon est nécessaire à l'achèvement d'un autre.

Comment créer une feuille de route de projet

La forme d'une feuille de route de projet doit être basée sur la nature du projet.

Pour les projets petits ou simples, vous créez généralement une feuille de route de projet simple à l'aide d'un logiciel de bureau normal ou d'un modèle de feuille de route de projet. Les éléments présentés doivent être déterminés par un mélange d'entretiens avec les parties prenantes, de réunions d'équipe et d'analyse de la situation.

Pour les projets plus importants ou plus complexes, la meilleure option consiste souvent à utiliser un logiciel de gestion de projet avec la fonctionnalité permettant de créer des graphiques complexes, tels que des graphiques de Gannt montrant les dépendances et l'état actuel du projet. Cela dit, il est important de garder à l’esprit qu’une feuille de route ne doit jamais être trop détaillée. L'objectif est de créer un document de haut niveau qui donne à chaque partie prenante une certaine certitude sur le sens du voyage.

Gardez vos projets sur la bonne voie avec Teamwork.com

Rationaliser. Relier. Collaborer.

Un compte fonctionne pour toutes les applications Teamwork.com. Avoir un compte ? Se connecter ici.

Démarrez avec Teamwork

Commencez à travailler ensemble à merveille. Découvrez comment Teamwork peut aider votre équipe avec notre essai gratuit de 30 jours.

Project roadmap

What is a project roadmap and what should it include?

A project roadmap is a basic visual representation of what is expected to happen during a project, and when. It lays out the project in a digestible timeline format that will keep all project stakeholders on the same page.

Project roadmap presentation varies from team to team, but the following elements are usually included:

  • A visual format that either breaks up the project schedule over regular time periods, or represents future events in some kind of order (timelines are commonly used);
  • Milestones, indicating when key objectives will be met;
  • Deliverables, indicating when lesser tasks feeding into milestones will be done; and
  • Threats to the project, such as the planned launch of a rival product.

Various additional features can be included on a project roadmap. For example, you might encounter a project roadmap with dependencies, which denote situations where completion of one deliverable or milestone is necessary to the completion of another.

How to create a project roadmap

The form a project roadmap takes should be based on the nature of the project.

For small or straightforward projects, you would typically create a simple project roadmap using normal office software or a project roadmap template. The items featured should be determined through a mix of stakeholder interviews, team meetings and situational analysis.

For larger or more complex projects, the best option is often using project management software with the functionality to create intricate graphics, such as Gannt charts showing dependencies and current project status. With that said, it’s important to bear in mind that a roadmap should never be overly detailed. The aim is to create a top-level document that gives every stakeholder some certainty about the direction of travel.

Keep your projects on track with Teamwork.com

Streamline. Connect. Collaborate.

One account works for all Teamwork.com apps. Have an account? Sign in here.

Get started with Teamwork

Start working together beautifully. See how Teamwork can help your team with our 30-day free trial.