Témoignages de clients / Special Olympics World Games Abu Dhabi 2019

Comment Teamwork a propulsé les Special Olympics World Games Abu Dhabi 2019

En savoir plus Regarder la vidéo
Interviewé
Clayton D’Costa, Director of planning and Integration
Shekhar Tamasker, Section Head of Scheduling and Reporting
Nom de l'entreprise
Special Olympics World Games Abu Dhabi 2019
Industrie
sport
nombre d'employés
300+
Siège
Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis

Clayton D'Costa, directeur de la planification et de l'intégration, et Shekhar Tamasker, chef de section de la planification et des rapports, tous deux membres du comité d'organisation local des Jeux mondiaux Special Olympics Abu Dhabi 2019, nous expliquent comment la flexibilité et l'évolutivité du travail d'équipe les ont aidés à gérer des années de planification et réunissez plusieurs départements différents pour organiser un méga-événement exceptionnel à grande échelle.

Préparation majeure

Offrir une expérience événementielle incroyable nécessite une planification considérable. Pour un événement à l'échelle des Special Olympics World Games Abu Dhabi 2019, non seulement les organisateurs doivent commencer les préparatifs des années à l'avance, mais ils doivent également réunir des centaines, voire des milliers de personnes de différentes équipes et industries. synchroniser.

Cela signifie que leur logiciel de gestion de projet devait répondre à un ensemble de critères délicats. «De mon point de vue en tant que directeur de la planification, nous avions besoin d’un produit qui serait au centre du comité d’organisation local (COL)», nous a dit Clayton D’Costa. «Mais il fallait aussi attirer une variété de personnes de différentes fonctions, départements et origines. Nous avions un COL sans précédent en termes de diversité - 47 nationalités différentes au sein d'une équipe de 305, 12 personnes de détermination, 54% de femmes et avec plus d'un quart du personnel émirati.

Pour quiconque n'est pas familier avec le monde des grands événements, un comité d'organisation est une chose particulière, dans la mesure où vous pouvez pratiquement avoir la plupart des professions que vous pouvez imaginer représentées dans le bâtiment.

“Si vous pensez à l'organisation d'un événement majeur, vous devez penser à la construction, à la superposition, aux services médicaux, aux transports, aux communications, au marketing… et ce ne sont là que quelques-unes des quelque 40 fonctions que nous avons », a expliqué Clayton.

Avec tout cela à l'esprit, ils avaient besoin de quelque chose qui avait la gestion de projet à son cœur, mais qui était toujours facile et intuitif à utiliser pour quelqu'un qui n'est pas issu d'une formation en gestion de projet pour se familiariser avec et utiliser confortablement chaque jour.

“Il y a une énorme courbe d'apprentissage avec les logiciels de gestion de projet traditionnels », a déclaré Clayton. «Lorsque vous vous y connectez, cela vous décourage, avant même d’avoir fait quoi que ce soit. De manière générale, ce ne sont pas les produits les plus attrayants à utiliser au quotidien - et ils ne sont souvent pas quelque chose que plus de 300 personnes peuvent utiliser dès le départ. "

La recherche était en cours pour trouver quelque chose de mieux.

Fonctionnalité transversale

Clayton et Shekhar Tamasker, chef de section de la planification et des rapports, ont commencé à rechercher et à tester un certain nombre d'outils de gestion de projet différents. Ils ont rapidement constaté que Teamwork était le plus simple à utiliser, tout en offrant les fonctionnalités robustes dont ils avaient besoin.

“Nous avons été inspirés par notre directeur général pour penser différemment. Ainsi, après un examen approfondi des options du marché en fonction des besoins de nos utilisateurs, nous avons choisi Teamwork. Avec Teamwork, nous avons un produit qui peut faire à peu près tout ce que nous voulions et plus », a déclaré Shekhar.

Le déployer sur un éventail aussi diversifié d'utilisateurs et d'équipes aurait pu bloquer un calendrier déjà serré, mais heureusement, ils ont constaté que les équipes étaient capables de se mettre en route avec un minimum de tracas. «Nos responsables de la prestation de programmes ont offert une formation personnalisée, et il s’est avéré que le produit étant tel qu’il est, nous n’avions pas besoin de grand-chose d’autre», a déclaré Clayton.

Au sein d'un seul outil, chaque équipe a la liberté de travailler de la manière qui lui convient. «Nous n'avons jamais vraiment poussé un point de vue sur la façon dont les gens utilisent le travail d'équipe», a déclaré Clayton. Au lieu de cela, il existe un certain nombre de responsables de l'exécution des programmes, chacun étant responsable de ses propres équipes et objectifs pertinents pour des parties spécifiques de l'entreprise.

“En organisant le premier méga événement de l'histoire des EAU, nous avons dû penser de manière innovante », a ajouté Fatmah Alkaabi, responsable de la prestation de programmes détachée d'Etihad Airways. «Le travail d'équipe est très différent de certains des autres produits, car il a d'immenses capacités, mais l'interface utilisateur est également sous-estimée. En outre, les rapports de Teamwork fournissent une solution en libre-service pour interroger nos données et nous garantissent de ne pas avoir à nous fier à des feuilles de calcul encombrantes et à l’analyse des tableaux croisés dynamiques associée. »

Notre façon de mettre en œuvre le travail d'équipe était d'éduquer tout le monde sur les nombreuses façons de faire les choses et de leur laisser le soin d'y accéder ou de le manipuler comme bon leur semblait, en fonction de leurs propres besoins. Par exemple, les équipes peuvent basculer entre la vue Liste, la vue Tableau ou les diagrammes de Gantt en fonction de leurs propres données et préférences.

Collaboration à grande échelle

L'utilisation du travail d'équipe a permis de garantir que le personnel de base et des milliers d'autres personnes impliquées dans les Jeux travaillent tous ensemble vers le même objectif. Avec des événements de cette ampleur, il n'y a pas de place pour des retards - et une communication synchronisée est vitale.

“Nous avons dû livrer ce projet dans un laps de temps très court », nous a dit Clayton. «Un comité d'organisation olympique a essentiellement cinq à sept ans. Nous avons organisé cet événement majeur à l'échelle olympique - 200 nations, plus de 7 000 athlètes, participant à 24 sports sur 10 sites - en moins de deux ans. Le travail d'équipe était au centre de cela en termes de planification. C'était notre système central. »

En plus de les aider à atteindre ces objectifs stratégiques à long terme, Clayton a également proposé une nouvelle façon de l'utiliser sur le terrain pour des résolutions immédiates à plus court terme.

Au moment des Jeux, nous avons également utilisé le travail d'équipe comme système de gestion des problèmes opérationnels. Par exemple, si nous avions une pénurie de restauration pour les volontaires, notre responsable de la restauration pourrait immédiatement - sur le terrain, au milieu de la salle - ajouter une tâche dans Teamwork, et nous serions informés dans notre centre d'opérations principal que nous avions un problème avec la restauration. Cela a été facilité par le fait que les membres de l'équipe et les bénévoles pouvaient utiliser l'application mobile au lieu de devoir être liés à un ordinateur de bureau, ce qui leur permettait de travailler de n'importe où. «Au moment des Jeux, nous opérons à partir de plusieurs sites. Mais même si les gens étaient dispersés, ils pourraient tous accéder au travail d'équipe sur place s'ils en avaient besoin.

En fin de compte, Clayton nous a dit, le travail d'équipe a fonctionné parce qu'il les a non seulement aidés à faciliter la collaboration et l'intégration, mais aussi parce qu'il les a aidés à rester fidèles à leurs valeurs.

“Je pense que nous avons enfreint la norme », ont-ils déclaré. «Nous avons toujours dit que nous étions un comité d’organisation EP²IC: c’est-à-dire que nous voulons offrir Excellence, Pionnier et Passion, Innovation et Collaboration. Fondamentalement, je pense que notre succès avec Teamwork est dû au fait qu'il reste fidèle aux principes fondamentaux de la gestion de projet, mais nous permet toujours de faire les choses de manière simple.

“C’est une marmite de poisson vraiment différente des grands projets «traditionnels» », a expliqué Clayton. «Par exemple, nous n’avons pas de chemin critique en soi. Sur le plan de la planification opérationnelle, nous étions adaptables - nous ne pouvions pas livrer quelque chose, mais nous livrerions tout de même les Jeux. La flexibilité du travail d'équipe nous a vraiment aidés à garder un œil sur la situation dans son ensemble tout en gérant les facettes multifonctionnelles complexes. "

Clayton et Shekhar estiment qu'en tant qu'organisation, ils n'ont utilisé qu'environ la moitié des fonctionnalités de Teamwork. «Pour moi, c’est une bonne chose», a déclaré Shekhar. «Si nous avions besoin de plus de fonctionnalités pour nos opérations de clôture, il est bon de savoir qu’elles étaient là. Cela signifie que nous pouvons toujours essayer de nouvelles approches et de nouvelles façons de voir les choses, sans avoir à investir dans un système différent ou à transférer toutes nos données.

Mais en fin de compte? Avoir de la flexibilité autour du processus a été indispensable, mais en fin de compte, tout dépend des résultats. «Ce sont les résultats qui comptent. Et avoir une solution vraiment performante et élégante à portée de main est ce qui nous aide à les proposer.

Ce qui nous a rassurés tout au long de la planification pré-Jeux et des opérations pendant les Jeux, c’est le service client fiable et rapide de Teamwork. Le système fonctionnait comme promis, mais chaque fois qu'un problème se posait, Teamwork répondait et le résolvait rapidement. - Shekhar Tamasker, chef de section de la planification et des rapports

Démarrez avec Teamwork

Commencez à travailler ensemble à merveille. Découvrez comment Teamwork peut aider votre équipe avec notre essai gratuit de 30 jours.

Special Olympics World Games Abu Dhabi 2019 success story
Customer Stories / Special Olympics World Games Abu Dhabi 2019

How Teamwork powered the Special Olympics World Games Abu Dhabi 2019

Watch video
Interviewees
Clayton D’Costa, Director of planning and Integration
Shekhar Tamasker, Section Head of Scheduling and Reporting
Company Name
Special Olympics World Games Abu Dhabi 2019
Industry
Sports
Number of Employees
305
Headquarters
Abu Dhabi, United Arab Emirates

Clayton D’Costa, Director of Planning and Integration, and Shekhar Tamasker, Section Head of Scheduling and Reporting, both on the Local Organizing Committee of Special Olympics World Games Abu Dhabi 2019, tell us how the flexibility and scalability of Teamwork Projects helped them to manage years of planning and bring multiple different departments together to deliver a large-scale, outstanding mega-event.

Major preparation

Delivering an incredible event experience takes a vast amount of planning. For an event on the scale of Special Olympics World Games Abu Dhabi 2019, not only do the organizers need to start the preparations years in advance, they also need to get hundreds — if not thousands — of people from different teams and industries aligned and in sync.

That means that their project management software had to fit a tricky set of criteria. “From my perspective as the Director of Planning, we needed a product that would sit at the center of the Local Organizing Committee (LOC),” Clayton D’Costa told us. “But it also needed to appeal to a variety of people from different functions, departments, and backgrounds. We had an unprecedented LOC in terms of diversity – 47 different nationalities within a team of 305, 12 people of determination, 54% female and with over a quarter of the staff Emirati.”

For anyone not familiar with the major events world, an organizing committee is a peculiar thing, in that you can pretty much have most occupations you can think of represented in the building.

“If you think about the organization of a major event, you need to think about building, overlay, medical services, transport, communications, marketing… and those are just a few of the 40-odd functions we have,” Clayton explained.

With all of that in mind, they needed something that had project management at its core, but which was still easy and intuitive to use for someone who isn’t from a project management background to get to grips with and comfortably use every day.

“There’s a huge learning curve with traditional project management software,” Clayton said. “When you log into it, it puts you off, even before you’ve done anything. Generally speaking, they’re not the most appealing products to use on a day-to-day basis — and they’re often not something 300+ people can use from the get-go.”

The search was on to find something better.

Cross-functional functionality

Clayton and Shekhar Tamasker, Section Head of Scheduling and Reporting, started researching and testing a number of different project management tools. They quickly found that Teamwork Projects was the simplest to use, while still offering the robust functionality they needed.

“We were inspired by our Managing Director to think differently. So following a thorough review of options in the market to our user requirements, we selected Teamwork. With Teamwork Projects, we have a product that can do pretty much all of what we wanted and more,” Shekhar said.

Rolling it out across such a diverse array of users and teams could have stalled an already tight timeline, but luckily they found that the teams were able to get up and running with minimal hassle. “Our Programme Delivery Managers offered customized training, and it turned out that with the product being the way that it is, we didn’t need much else,” Clayton said.

Within the one tool, each team has the freedom to work the way that works for them. “We never really pushed one view in terms of how people use Teamwork,” Clayton said. Instead, there are a number of program delivery managers, who are each responsible for their own teams and goals relevant to specific parts of the business.

“In delivering the first mega event in the UAE’s history, we had to think innovatively,” Fatmah Alkaabi, a Programme Delivery Manager seconded from Etihad Airways, added. “Teamwork is very different to some of the other products out there as it has immense capability, but equally the user interface is understated. Furthermore, Teamwork’s reports provide a self-service solution to interrogating our data and ensure we do not need to rely on clunky spreadsheets and associated pivot table analysis.”

Our way of implementing Teamwork was to educate everyone about the numerous different ways to do things, and leave it up to them as to how to access or manipulate it however they saw fit, based on their own requirements. For example, teams can switch between List View, Board View, or Gantt charts depending on their own data and preferences.

Large-scale collaboration

Using Teamwork Projects helped to ensure that the core staff and thousands of others involved in the Games were all working together towards the same goal. With events of this magnitude, there’s no room for delays — and synchronized communication is vital.

“We had to deliver this project in a very short space of time,” Clayton told us. “An Olympic organizing committee basically has five to seven years. We delivered this major event, which is Olympic in scale — 200 nations, over 7,000 athletes, competing in 24 sports across 10 venues — in under two years. Teamwork was at the center of that in terms of planning. It was our core system.”

In addition to helping them to achieve those longer-term strategic goals, Clayton also came up with a novel way to use it in the field for more short-term, immediate resolutions.

At Games time, we actually also used Teamwork as our operational issue management system. For example, if we had a catering shortage for volunteers, our head of catering could immediately — on the ground, in the middle of the venue — add a task in Teamwork, and we would get notified in our main operations centre that we had an issue with catering.

This was helped by the fact that team members and volunteers could use the mobile app instead of needing to be tied to a desktop, allowing them to work from anywhere. “At Games time, we operate out of multiple venues. But even if people were dispersed, they could all access Teamwork right there if they needed to.”

When it came down to it, Clayton told us, Teamwork worked because it not only helped them to facilitate collaboration and integration, but because it helped them to stay true to their values.

“I think we broke the norm,” they said. “We’ve always said we’re an EP²IC organizing committee: that is, we want to deliver Excellence, Pioneering and Passion, Innovation, and Collaboration. Fundamentally, I think our success with Teamwork is because it stays true to the core principles of project management, but still lets us do things in a simple way.”

“It’s a really different kettle of fish than ‘traditional’ major projects,” Clayton explained. “For example, we don’t have a critical path, per se. Operational Planning-wise we were adaptable — we could not deliver something but would still deliver the Games. Teamwork’s flexibility has really helped us to keep an eye on the bigger picture whilst at the same time manage the complex multifunctional facets.”

Clayton and Shekhar believe that, as an organization, they’ve only used about half of Teamwork’s functionality. “For me, that’s a good thing,” Shekhar said. “Should we have needed more functionality for our wrap-up operations, it’s nice to know it was there. It means we can always try new approaches and new ways of looking at things, without having to invest in a different system or transfer all our data.”

But when it comes down to it? Having flexibility around the process has been indispensable, but at the end of the day, it all hinges on the results. “It’s outcomes that matter. And having a really capable, elegant solution at our fingertips is what helps us to deliver them.”

What reassured us throughout the pre-Games planning and Games-time operations was Teamwork’s reliable and prompt customer service. The system worked as promised, but whenever an issue came up, Teamwork replied and resolved it promptly.

Shekhar Tamasker, Section Head of Scheduling and Reporting

Get started with Teamwork

Start working together beautifully. See how Teamwork can help your team with our 30-day free trial.

Try now for free

Or contact our sales team