Comment Teamwork a aidé BlueCaribu pendant la pandémie de Covid-19

En savoir plus
Interviewé
Manuel Gil, CEO
Nom de l'entreprise
BlueCaribu
Industrie
Agence numérique
nombre d'employés
51-200
Siège
Bogota Colombie

BlueCaribu est une agence de marketing innovante, offrant un mélange unique de e-learning, de produits SaaS et de services marketing. Avec des bureaux en Colombie, en Espagne, au Pérou, au Mexique et en Équateur, c'est l'une des agences de ce type les mieux établies dans le monde hispanophone. Non seulement cela, BlueCaribu a remporté le prix Helping Businesses Grow Online lors des Google Premier Partner Awards 2019, un exploit impressionnant pour l'agence. L’agence compte plus de 2 500 clients, répartis dans 19 pays.

«Covid-19 a fait baisser l'activité de 50%. C'était effrayant"

Comme tant d'entreprises à travers le monde, BlueCaribu a été aveuglée par la pandémie Covid-19. Un certain nombre de ses clients - dont environ 90% sont des PME - étaient dans des secteurs gravement touchés par la pandémie, notamment le tourisme, la santé et l'hôtellerie.

“Notre activité a baissé de 50% en avril, et c'était effrayant. La trésorerie a été gravement affectée au cours des premiers mois de la pandémie, nous cherchions donc à réduire tous les coûts et paiements. » dit le PDG de BlueCaribu, Manuel Gil.

Comment un congé de paiement Teamwork a permis à l'équipe de BlueCaribu de rester ensemble

Alors que les effets économiques de Covid-19 se faisaient sentir, l'équipe de BlueCaribu a décidé qu'elle devrait soit rétrograder son compte Teamwork, soit le suspendre complètement.

Lorsque Manuel nous a contactés pour nous dire que BlueCaribu allait avoir du mal à effectuer ses paiements habituels, nous n'avons pas perdu de temps pour offrir un congé de paiement afin qu'ils puissent traverser des moments difficiles et continuer à livrer pour leurs clients.

Cependant, Manuel et BlueCaribu n’étaient pas les seuls clients de Teamwork à recevoir un congé de paiement, il y en avait beaucoup plus dans le même bateau. Lorsque les clients nous ont contactés pour nous dire qu'ils avaient du mal à payer les paiements pour Teamwork en raison de la pandémie mondiale, nous avons offert un congé de paiement de deux mois pour aider ceux qui en avaient besoin. Nous avons prolongé la pause de paiement pour certains clients qui ont connu une période particulièrement difficile, notamment BlueCaribu, dont le congé de paiement a duré cinq mois.

Grâce à notre congé de paiement Covid-19, BlueCaribu a pu continuer à utiliser Teamwork comme d'habitude. Cela a permis à BlueCaribu de continuer à livrer des projets, à fournir un service exceptionnel aux clients et à collaborer en équipe tout en travaillant à distance pendant la pandémie.

L’une de nos valeurs fondamentales chez Teamwork est que «nous accordons la priorité à nos clients», et dans cet esprit, nous savions que nous devions apporter une aide supplémentaire aux personnes qui en avaient besoin pendant la pandémie. Entendre comment le congé de paiement a aidé BlueCaribu en vaut la peine.

“Nous devions garder l'équipe organisée tout en travaillant à distance, donc l'aide était vitale pour nous », explique Manuel.

Du jour au lendemain, nous avons pris la décision de fermer nos bureaux des semaines avant tout le monde. C'est grâce à Teamwork que le lendemain, tout le monde travaillait de chez soi aussi synchronisé que toujours.

«La transition vers le travail à distance avec Teamwork s'est déroulée sans heurts»

L'ironie cruelle est que si Covid-19 a rendu les entreprises incapables de payer pour des services de base comme les solutions de travail à distance, il a également rendu le travail à distance obligatoire pour beaucoup.

Des millions d'entreprises à travers le monde pratiquent la distanciation sociale et le travail à domicile - et celles qui disposent d'une manière efficace d'organiser leur travail seront avantagées.

“Lorsque la pandémie a commencé, nous travaillions 90% du temps à partir du bureau. Puis, du jour au lendemain, tout le monde est passé au travail à distance. » dit Manuel.

Heureusement, BlueCaribu avait déjà mis en place le travail d'équipe, donc le passage au travail à distance s'est déroulé sans heurts. L'agence utilisait Teamwork depuis 2015, alors qu'elle ne disposait que d'une équipe de trois personnes, travaillant depuis Madrid. En 2020, avec maintenant plus de 70 employés, BlueCaribu a trouvé simple de mettre en œuvre le travail d'équipe comme une partie plus fondamentale du travail quotidien.

La transition s'est très bien déroulée pour nous, car nous avions déjà choisi et implémenté Teamwork, parfait pour travailler à distance.

“Nous avons développé nos processus en l'utilisant et cela nous aide à rester organisés, à collaborer, à centraliser les données et à contrôler les progrès. »

Le travail d’équipe a été au cœur du travail quotidien de BlueCaribu tout au long du congé de paiement de l’agence. Heureusement, Manuel a vu un revirement de fortune au cours de cette période, les flux de trésorerie augmentant lentement vers les niveaux d'avant la pandémie. Il semble que le résultat durable des luttes de BlueCaribu contre la pandémie sera une augmentation de son utilisation du travail d'équipe, plutôt que quelque chose de négatif.

Trouver l'équilibre entre liberté et contrôle pendant le travail à distance

Non seulement BlueCaribu a davantage utilisé Teamwork depuis que la pandémie a frappé, mais l'équipe a également commencé à utiliser la plateforme différemment.

“Nous voulions apporter une aide supplémentaire, mais aussi une liberté supplémentaire », déclare Manuel.

L’une des principales caractéristiques de cet équilibre était la fonction intégrée de Teamwork time tracking, que BlueCaribu a utilisé pour suivre chaque tâche, projet et membre de l'équipe tout en travaillant à distance.

“Cela a vraiment aidé notre équipe à comprendre comment elle passe son temps et à garder le contrôle du temps pour elle-même et le client », déclare Manuel.

“Lorsque nous avons commencé à travailler à distance en mars, nous savions que nous ne voulions pas micro-gérer les membres de l’équipe tous les jours. Le suivi du temps a été un excellent outil pour effectuer cette transition sans perdre le contrôle. »

Une autre des fonctionnalités Teamwork préférées de BlueCaribu est task lists. Cette fonction permet à l'utilisateur de regrouper les tâches comme bon lui semble.

“En quelques clics, vous savez exactement quand et comment exécuter un processus, et le reste de l'équipe sait quand et comment vous aider », déclare Manuel.

Nous ferons toujours ce que nous pouvons pour nos clients

Manuel a été à la fois surpris et soulagé lorsque nous avons offert à BlueCaribu un congé de paiement pour aider son agence à continuer à fonctionner pendant la pandémie.

Il existe de nombreux fournisseurs de services qui n'offriraient tout simplement pas une assistance comme celle-ci, peu importe ce qui se passe dans le monde. Notre approche est animée par l'empathie envers nos clients. Nous voulons comprendre et aider chacun d’entre eux au mieux de nos capacités, et c’est cette qualité qui nous aide à prendre les décisions compatissantes qui nous distinguent.

BlueCaribu est l'un des nombreux clients de Teamwork à qui nous avons accordé un congé de paiement pendant la pandémie de Covid-19. Des entreprises familiales aux agences de premier plan comme BlueCaribu, toutes sortes de titulaires de comptes ont été négativement affectées, et nous avons fait ce que nous pouvions pour alléger la charge.

Les congés de paiement ne sont pas quelque chose que nous pouvons fournir en standard - mais si un client de confiance vient nous dire qu'il a des difficultés, il peut être assuré que nous écouterons.

«Si vous êtes un chef d'entreprise sérieux et que vous souhaitez développer, contrôler et organiser vos opérations, vous avez besoin de Teamwork, point final. C'est probablement le meilleur logiciel de gestion de projet, alors essayez-le! » Manuel Gil, PDG, BlueCaribu

Démarrez avec Teamwork

Commencez à travailler ensemble à merveille. Découvrez comment Teamwork peut aider votre équipe avec notre essai gratuit de 30 jours.

Customer Stories / BlueCaribu

How Teamwork helped BlueCaribu during the Covid-19 pandemic

Learn more
Interviewee
Manuel Gil, CEO
Company Name
BlueCaribu
Industry
Digital Agency
Number of Employees
51-200
Headquarters
Bogotá, Colombia

BlueCaribu is an innovative marketing agency, offering a unique mix of e-learning, SaaS products and marketing services. With offices in Colombia, Spain, Peru, Mexico and Ecuador, this is one of the best-established agencies of its type in the Spanish-speaking world. Not only that, BlueCaribu won the Helping Businesses Grow Online award at the Google Premier Partner Awards 2019, an impressive feat for the agency. There have been over 2,500 clients on the agency’s books, spread across 19 countries and counting.

“Covid-19 drove business down by 50%. It was scary”

Like so many businesses around the globe, BlueCaribu was blindsided by the Covid-19 pandemic. A number of its clients – about 90% of which are SMEs – were in industries badly affected by the pandemic, including tourism, health and hospitality.

“Our business went down 50% in April, and it was scary. Cashflow was seriously affected in the first months of the pandemic, so we were looking at making cuts to every cost and payment.” says BlueCaribu CEO, Manuel Gil.

How a Teamwork payment holiday kept BlueCaribu’s team together

As the economic effects of Covid-19 set in, the BlueCaribu team decided they would need to either downgrade their Teamwork account, or pause it completely.

When Manuel reached out to us to tell us BlueCaribu was going to struggle to make its usual payments, we wasted no time in offering a payment holiday so they could pull through difficult times and continue to deliver for their clients. 

Manuel and BlueCaribu however weren’t the only Teamwork customers to receive a payment holiday, there were many more in the same boat. When customers reached out to tell us they were struggling to meet payments for Teamwork due to the global pandemic, we offered a two-month payment holiday to give a helping hand to those in need. We extended the payment break for some customers who’ve had a particularly hard time, including BlueCaribu, whose payment holiday lasted five months. 

Thanks to our Covid-19 payment holiday, BlueCaribu was able to keep using Teamwork as normal. This equipped BlueCaribu to continue delivering projects, providing exceptional service to clients, and collaborating as a team while working remotely during the pandemic. 

One of our core values here at Teamwork is that “we put our customers first,” and with this in mind, we knew we’d need to give extra help to people who needed it during the pandemic. Hearing how the payment holiday helped BlueCaribu makes it all worthwhile. 

“We needed to keep the team organized while working remotely, so the help was vital for us,” says Manuel.“

Overnight, we made the decision to close our offices weeks before everyone else did. It was thanks to Teamwork that the next day, everyone was working from home as synchronized as always.

“The transition to remote working with Teamwork was smooth”

The cruel irony is that while Covid-19 has rendered businesses unable to pay for core services like remote working solutions, it has also made remote working mandatory for many.

Millions of companies around the world are practising social distancing and working from home – and the ones with an effective way of organizing their work will be at an advantage.

“When the pandemic started, we were working 90% of the time from the office. Then, overnight, everyone moved to working remotely.” says Manuel.

Fortunately, BlueCaribu already had Teamwork in place so the shift to remote work was seamless. The agency had been using Teamwork since 2015, when it had just a three-person team, working from Madrid. In 2020, now with over 70 employees, BlueCaribu has found it simple to implement Teamwork as a more fundamental part of daily work.

The transition was very smooth for us, as we had already chosen and implemented Teamwork, which is perfect for working remotely.

“We’ve built our processes using it, and it helps us stay organized, collaborate, centralize data and control progress.”

Teamwork has been central to BlueCaribu’s daily work over the course of the agency’s payment holiday. Happily, Manuel has seen a turnaround in fortunes in that time, with cashflow slowly rising towards pre-pandemic levels. It looks like the lasting outcome of BlueCaribu’s struggles with the pandemic will be an increase in its use of Teamwork, rather than anything negative.

Striking the balance between freedom and control during remote working

Not only has BlueCaribu used Teamwork more since the pandemic hit – the team also started to use the platform differently.

“We wanted to give extra help, but also extra freedom,” says Manuel.

A key feature in delivering that balance was Teamwork’s in-built time tracking, which BlueCaribu has used to keep track of each task, project and team member while working remotely.

“It has really helped our team to understand how they spend their time, and to keep control of the time for themselves and the client,” says Manuel.

“When we started working remotely in March, we knew we didn’t want to micro-manage team members every day. Time tracking has been a great tool for making that transition without losing control.”

Another of BlueCaribu’s favourite Teamwork features is task lists. This feature allows the user to group tasks together as they see fit. 

“With a couple of clicks you know exactly when and how to perform a process, and the rest of the team knows when and how to help you,” says Manuel.

We’ll always do what we can for our clients

Manuel was both surprised and relieved when we offered BlueCaribu a payment holiday to help his agency to continue to run during the pandemic.

There are plenty of service providers that simply would not offer support like this, no matter what’s happening in the wider world. Our approach is driven by empathy with our customers. We want to understand and assist every one of them to the best of our ability, and it’s this quality that helps us make the compassionate decisions that set us apart. 

BlueCaribu is one of several Teamwork clients we’ve granted a payment holiday during the Covid-19 pandemic. From family businesses to continent-leading agencies like BlueCaribu, all sorts of account-holders have been adversely affected, and we’ve done what we can to lighten the load.

Payment holidays are not something we can provide as standard – but if a trusted customer comes to us to say they’re struggling, they can rest assured we will listen.

“If you are a serious business owner and you want to grow, control and organize your operations, you need Teamwork, period. It’s probably the best project management software out there, so give it a try!” Manuel Gil, CEO, BlueCaribu

Get started with Teamwork

Start working together beautifully. See how Teamwork can help your team with our 30-day free trial.